PhotoNote
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PhotoNote
PhotoNote est disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet de PhotoNote.
Le téléchargement de PhotoNote est réservé aux clubs photos et à leurs membres.
Il vous est demandé de ne pas diffuser ce logiciel directement, mais de transmettre l'adresse du site à toute personne qui serait intéressée.
Vous êtes autorisé à utiliser PhotoNote gratuitement sans restriction du nombre de copies. Suivre les instructions du mode d'emploi pour installer PhotoNote.
PhotoNote ne peut être vendu ou loué.
PhotoNote est livré en l'état. L'auteur décline toute responsabilité sur d'éventuelles erreurs qui pourraient se produire lors de l'utilisation de PhotoNote.
Par contre le site Internet de PhotoNote vous permet de signaler des erreurs ou de suggérer des améliorations en utilisant la rubrique « Vos souhaits ».
PhotoNote utilise "Imaging" disponible sur le site http://commons.apache.org/imaging/ pour extraire les données exif des photos.
PhotoNote est un programme d'aide à la notation de photos.
Le club photo de Louviers organise tous les premiers vendredi du mois une projection de photos. Ces photos sont notées, classées et ensuite discutées.
PhotoNote a été créé afin de réduire la durée de la notation et d'automatiser le classement (opération longue et fastidieuse quand elles est effectuée manuellement ou même à l'aide d'un outil informatique standard). Ainsi, il est possible de consacrer plus de temps à discuter des photos, ce qui est très formateur pour les participants.
PhotoNote facilite aussi la préparation de la projection. Il permet d'effectuer quelques opérations de base sur les photos lors de la discussion après le classement, afin de pouvoir suggérer des améliorations.
Au fur et à mesures de son utilisation, différentes améliorations sont apportées à PhotoNote en fonction des remarques recueillies pendant les séances de projection ou sur le site Internet de PhotoNote.
Remarque :
Ce mode d'emploi décrit l'utilisation de PhotoNote sous Windows.
PhotoNote fonctionne aussi sous Linux. Cependant l'installation de Java et l'utilisation d'un écran étendu ne sont pas toujours évidentes sous Linux. Cette option est donc réservée aux spécialistes...
Installer tout d'abord le "Java Runtime Environment (JRE) 7 update 51" (version 7 update 51 ou supérieure).
Note : le programme ne fonctionne plus avec le JRE version 6. Le JRE version 7 est maintenant obligatoire.
Le JRE version 7 est disponible à l'adresse suivante : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.htm
Suivre la procédure indiquée :
Copier tous les fichiers contenus dans "PhotoNote Vx.yz.zip" dans le répertoire de votre choix (x.yz étant la version de PhotoNote à installer - par exemple "PhotoNote V4.11.zip").
Si vous le souhaitez, placez un raccourci conduisant à "PhotoNote.jar" sur votre bureau.
Pour ceci, sous Windows 7 :
Double-cliquer sur "PhotoNote.jar" ou (si vous en avez créé un) sur le raccourci.
Lors du premier lancement de PhotoNote l'écran suivant apparaît :

Cliquer sur le bouton "Lire" ou utiliser la barre de défilement.

Après avoir lu la licence, cliquer sur "je refuse" ou "j'accepte"
Remarque : le texte exact de la licence peut être différent de celui affiché dans les copies d'écran de ce paragraphe.
Si vous acceptez, l'écran suivant permet de confirmer votre choix. Sinon l'exécution de PhotoNote est interrompue.

Le programme continue maintenant normalement.
L'écran du projecteur va apparaître en premier (*), puis l'écran ci-après va être accessible au bout de quelques secondes :
(*) Astuce : l'écran du projecteur peut être rendu transparent pendant 5 secondes en maintenant les touches "ALT" et "CTRL" appuyées et en cliquant sur l'écran. Ceci permet de voir et d'agir sur des fenêtres qui pourraient être cachées au dessous.
Ces réglages sont destinés à configurer PhotoNote en fonction de votre matériel. En général, il n'y aura pas lieu d'y retoucher par la suite.
Cliquer sur le menu "Configuration", puis "Configuration",
La fenêtre suivante apparaît :

Les réglages préliminaires sont placés dans les onglets "Règle" et "Générale". Cliquer sur "Règle".

Cet onglet permet de choisir la règle à utiliser qui défini entre autre comment la photo doit être nommée.
Trois règles sont possibles :
C'est la règle par défaut.
Pour plus de détails voir PhotoNote dans le paragraphe "Comment nommer les photos".
C'est une version simplifiée de la règle précédente.
Pour plus de détails voir PhotoNoteQQ dans le paragraphe "Comment nommer les photos".
Règle spécifique au concours de Riedisheim.
Pour plus de détails voir Riedisheim dans le paragraphe "Comment nommer les photos".
La façon de nommer la photo est décrite dans la fenêtre déroulante.
Ce sont les règles qui sont appliquées lorsque PhotoNote vérifie les photos en début d'une séance de notation.
Les règles changent en fonction du choix fait dans le panneau "Nom des photos". Certaines règles peuvent être modifiées. D'autres sont fixes (les paramètres ont grisés dans ce cas).
Les valeurs par défaut indiquées ci-dessous sont pour la règle "PhotoNote". Elles peuvent être différentes pour les autres règles.
Cette fonctionnalité permet de spécifier la taille des photos pour la faire correspondre à celle du projecteur. Deux valeurs sont disponibles "1024x768" et "1920x1080". Si nécessaire, il est aussi possible de définir une dimension personnalisée "Autre dimension".
Valeur par défaut : "1920x1080".
Le nom complet de l'auteur peut être sous la forme "Prénom Nom" ou "Nom Prénom".
Valeur par défaut : "Oui" (prénom d'abord).
Les noms peuvent être affichés en minuscules (sauf l'initiale) ou entièrement en majuscules.
Valeur par défaut : "Minuscules".
Les photos peuvent être numérotées de 1 à ce nombre.
Ce nombre est au maximum de 99 (soit une "limitation" à 99 photos par auteur).
Valeur par défaut : "99".
Pour spécifier si la photo doit comporter un titre.
Valeur par défaut : "Non".
Pour signaler si le nom de la photo contient des caractères inhabituels. Le but est d'attirer l'attention sur les caractères accentués ou inhabituels qui passent parfois mal quand les photos sont envoyées par courrier électronique.
Valeur par défaut : "Oui".
Autorise l'utilisation d'un numéro FFP pour désigner l'auteur. Il faut alors utiliser un fichier des membres pour faire le liens avec le nom de l'auteur.
Valeur par défaut : "Oui".
Autorise des initiales du nom de l'auteur à la place du nom complet. Il est alors obligatoire d'utiliser un fichier des membres pour faire le liens avec le nom complet de l'auteur.
Valeur par défaut : "Oui".
Dans ce cas les photos ne sont plus notées individuellement mais par série. Voir "Série de photos".
Valeur par défaut : "Oui".
Les autres réglages préliminaires ont placés dans l'onglet "Générales"

=> facultatif (mais fortement conseillé)
Cette fonctionnalité permet de vérifier les noms des auteurs, de signaler des erreurs et de proposer dans la plupart des cas un nom d'auteur correct (voir paragraphe "Correction du nom d'un auteur)".
Elle permet aussi de choisir le nom des juges par menu déroulant (voir "Entrée du nom par le menu" dans le paragraphe "5. Configurer les paramètres spécifiques à cette notation").
Valeur par défaut : "-" (aucun fichier des membres n'est sélectionné).
Pour voir comment créer et maintenir le fichier des membres, voir le chapitre Fichier des membres.
=> il est conseillé de personnaliser ce paramètre
Afin de pouvoir limiter la durée des séances de notation, il est possible de définir dans ce champ le nombre maximum de photos à prendre en compte.
Le programme ne gardera que ce nombre de photos en rejetant les images les moins prioritaires (voir comment les images sont gérées dans le paragraphe "Définition des noms des photos").
Le nombre par défaut est de 40 photos.
=> facultatif
Permet de définir le nombre de secondes entre 2 photos lorsque le mode "auto" est activé (mode "diaporama").
Valeur par défaut : 5 secondes.
La dimension par défaut est : largeur L=1920, hauteur H=1080.
=> obligatoire
PhotoNote est destiné à être utilisé avec un ordinateur et un projecteur vidéo. Le projecteur vidéo utilise un 2ème écran (écran virtuel). Voici comment utiliser cet écran virtuel sous Windows XP :
ou

Exemple :

Dans cet exemple l'écran 1 (celui de votre ordinateur) a pour dimension L=1024, H=768.
L'écran 2 (le projecteur) a pour dimension L=1024, H=768.
L'écran 2 a pour coordonnées X=1024 et Y=0. Sa coordonnée X est égale à la largeur de l'écran 1 puisqu'il est placé à droite de l'écran 1.
Sa coordonnée Y est la même que celle de l'écran 1 puisqu'il est placé à la même hauteur que celui-ci.
Remarque :
Par convention, les coordonnées d'un écran d'ordinateur sont comptées comme suit :
Donc, si la taille de l'écran 1 avait été 800 x 600, et si l'écran 2 avait été placé sous l'écran 1, l'écran 2 aurait eu pour coordonnées X=0 et Y= 600.
=> facultatif
Par Note : la note attribuée à une photo est la moyenne sur 20 des notes des juges.
Par Points : la note attribuée à une photo est la somme des notes des juges.
Remarque : En fait, le nombre de points est la moyenne sur 20 des notes de juges, multipliée par le nombre de juges. Ceci permet d'éviter de défavoriser une photo dont l'auteur est l'un des juges.
Exemple :
Exemples de résultats en mode "Par points" :
Valeur par défaut : "par Note".
=> facultatif
Les notes peuvent être présentées horizontalement ou verticalement.
Exemples :



Valeur par défaut : "Horizontal".
=> obligatoire
Valeur par défaut : "Oui" (notation simultanée).
Le jugement des photos peut se faire de 2 manières :
Les notes données par les juges sont entrées dans PhotoNote en même temps que la photo est projetée. Voir aussi Notation Simultanée.
Par exemple chaque juge écrit sa note sur une ardoise qu'il montre au projectionniste pendant que la photo est présentée. Le projectionniste saisit directement la note dans PhotoNote.
La fenêtre PhotoNote affiche la même photo que celle qui est projetée
Pour utiliser cette méthode, choisir l'option "Oui".
Les notes sont entrées dans PhotoNote après que la photo ait été présentée (donc lorsque la photo suivante est présentée). Voir aussi Notation Décalée.
Par exemple la photo n est projetée. Chaque juge écrit sa note sur un morceau de papier qui est transmis au projectionniste. Lorsque celui a recueilli toutes les notes, il projette la photo n+1 et saisit les notes de la photo n dans PhotoNote.
La fenêtre PhotoNote affiche la photo qui précède celle qui est projetée.
Pour utiliser cette méthode, choisir l'option "Non".
=> facultatif
Afin d'éviter que la notation ne prenne trop de temps (le but étant plutôt de discuter des photos lors de la présentation des résultats), un temps limite est fixé pour la notation d'une photo. Un curseur animé apparaît progressivement au fur et à mesures de l'avancement du temps.
Lorsque le temps imparti est dépassé, le curseur clignote en rouge.
Un son peut aussi être émis (voir paragraphe suivant).
Valeur par défaut : 20 secondes.
=> facultatif
Si l'option "Oui" est choisie, un son est émis lorsque le temps alloué à la notation d'une photo est dépassé.
Valeur par défaut : "Non".
=> facultatif
Cette fonctionnalité permet de visualiser automatiquement une mire après la période de démarrage de PhotoNote. Ceci afin de régler le projecteur.

Pour arrêter la visualisation de la mire, cliquer sur le cercle blanc et bas à droite de l'écran.
Pour voir d'autres mires, cliquer sur un des triangles situés de part et d'autre du cercle blanc.
Valeur par défaut : "Oui".
=> facultatif
Si vous le souhaitez vous pouvez personnaliser le profil de couleur du projecteur. Pour cela, placer le ficher "*.icc" ou "*.icm" correspondant dans le répertoire où est installé PhotoNote.
Cliquer ensuite dans le champ réservé à cet effet (là où est écrit "null.icc") pour charger un profil.
Attention : cette option est indépendante de la gestion de couleur de votre ordinateur et se superpose à tout étalonnage qui pourrait avoir été fait entre votre ordinateur et le projecteur. N'utiliser cette option que si la chaîne ordinateur - projecteur n'est pas étalonnée.
Valeur par défaut : "null.icc" (pas de profil de couleur).
Voir PhotoNotationWeb pour plus d'information.
=> facultatif
La case "Activer" du panneau "Serveur PhotoWeb" doit être cochée pour permettre aux juges de noter les photos à l'aide d'un navigateur Web.

Valeur par défaut : Le serveur PhotoWeb n'est pas actif.
=> facultatif
Lorsque la case "Activer" est cochée, la case à cocher "Montrer infos" devient accessible. Elle permet de visualiser la communication entre le serveur PhotoWeb et les clients connectés.
Cette fonctionalité est réservée à une éventuelle recherche d'erreur de communication et est sans interêt pour l'utilisation normale de PhotoNote.
Valeur par défaut : non cochée.
Les noms des photos peuvent être structurés de plusieurs manières :
Valeur par défaut : "PhotoNote"
=> c'est l'option par défaut
Les noms des photos doivent être formatés ainsi :
"Auteur(équipe)_titreNN.jpg" ou "NuméroFédérationNN.jpg"
=> cette option est proche de la précédente et laisse plus de liberté dans la manière d'écrire le nom de la photo
Les noms des photos doivent être formatés ainsi :
"NomQuelconque_titreNN.jpg"
=> cette option est utilisée pour le concours photo de Riedisheim
Les noms des photos doivent être formatés ainsi :
"Auteur_NX_titre.jpg"
Le fichier des membres du club est un fichier texte (son extension ".txt" n'apparaît pas lors de l'utilisation de PhotoNote).
Il est placé dans le répertoire où est installé PhotoNote.
A partir de la version 4.00 de PhotoNote, le fichier des membres est structuré de la manière suivante :
Structure :
Exemple d'un fichier complet :

Remarque : bien que la modification du fichier des membres puisse être faite à l'aide d'un éditeur de texte, il est vivement recommandé d'utiliser PhotoNote à cet effet.
Cliquer sur le menu "Configuration", puis "Membres".
Si il n'y a pas de fichier des membres, la fenêtre suivante apparaît:

Cliquer sur "Oui".

Entrer un nom pour le fichier des membres (dans cet exemple le nom du fichier des membres est "MembresPN").
Cliquer sur OK.
La fenêtre "Fichier des Membres" apparaît (le nom du fichier des membres est rappelé dans le haut de la fenêtre) :

Mettre le titre à jour.
Positionner le curseur dans le tableau vide et cliquer à droite pour faire apparaître le menu "Ajouter une ligne ".
Cliquer sur le menu "Ajouter une ligne ".
Une ligne apparaît :
Cliquer sur la case "Prénom" et entrer un prénom
Valider le prénom en tapant sur la touche "Entrée" du clavier. Il est aussi possible de cliquer directement sur la case "Nom".
Entrer le nom et valider.
Ajouter de la même manière tous les autres noms des membres du club photo.

Pour enregistrer le fichier des membres, cliquer sur "Sauver" ou fermer la fenêtre. Dans les deux cas il vous sera demandé de confirmer la sauvegarde.
Placer le curseur de la souris sur une ligne et cliquer avec le bouton droit.
Pour ajouter un membre cliquer sur le menu "Ajouter une ligne".
Pour supprimer un membre, cliquer sur le menu "Supprimer une ligne". La ligne sur laquelle le curseur de la souris avait été précédemment positionné sera supprimée.
Placer le curseur de la souris sur le nom d'une colonne et cliquer avec le bouton droit.
Cliquer sur un des noms prédéfinis (ou sur "Entrer un nom") pour entrer le nom de votre choix.
Dans l'exemple ci-dessous la colonne ""N° fédération" a été créée.
Placer le curseur de la souris sur le nom d'une colonne autre que "Prénom" ou "Nom", cliquer avec le bouton droit et choisir le menu "Renommer la colonne".
Cliquer sur un des noms prédéfinis (ou sur "Entrer un nom") pour entrer le nom de votre choix.
Certains noms de colonne sont prédéfinis. Ceci permet de détecter des erreurs qui pourraient se produire lors de l'entrée des données.
Remarque :
Lorsque la colonne "Courriel" existe, un bouton "Liste courriels" est affiché en bas de la fenêtre "Fichier des membres".

En cliquant sur ce bouton, la liste de diffusion est créée et est placée dans le presse papier. Il suffit alors de copier cette liste (fonction "Coller" ou " Ctrl v") dans le champs "Envoyer à" de votre logiciel de courrier électronique.
Lorsqu'une erreur est détectée, la cellule correspondante est colorée en rouge (dans l'exemple ci-dessous à la 4ème ligne) et l'indication "erreur" apparaît en rouge en haut et à gauche de la fenêtre.
Pour avoir une explication sur l'erreur détectée, positionner le curseur de la souris sur la cellule en rouge, cliquer avec le bouton gauche puis sur le menu "Info erreur".
Une explication est alors affichée.

Placer le curseur de la souris sur le nom de la colonne à supprimer et cliquer avec le bouton droit.

Cliquer sur le menu "Supprimer la colonne".
Placer le curseur de la souris sur le nom de la colonne.
Appuyer sur le bouton de gauche sans le relâcher.
Déplacer la colonne en bougeant la souris
Lorsque la colonne est à la place voulue, relâcher le bouton de la souris


Les deux colonnes de gauche ("Prénom" et "Nom") sont réservées et ne peuvent pas être déplacées.
Le fichier des membres présentés dans la fenêtre "Liste des membres" est une copie. Lorsque cette copie est modifiée, l'indication "modifiée" apparaît en haut et à droite de la fenêtre.
Pour enregistrer les modifications, cliquer sur "Sauver" (ou fermer la fenêtre).
Une fenêtre de confirmation apparaît :
En cliquant sur "Oui", le fichier est enregistré et l'indication ""modifiée" disparaît.

Il est possible de trier le fichier des membres, soit en fonction du nom complet, soit en fonction d'un nom de colonne.
Le tri est effectué par ordre alphabétique croissant en fonction de critère choisi.
Nom complet :
Nom de colonne :
Pour cela choisir cliquer sur le texte en bleu dans le cadre "Tri" en bas et à droite de la fenêtre.

Puis choisir le critère de tri dans le menu.

Dans cet exemple le tri est effectué en fonction de l'adresse de courrier électronique des membres.

Lors de la modification du fichier des membres, il est possible que la modification effectuée ait une influence sur le tri. Dans ce cas le critère de tri devient rouge.
Dans l'exemple ci-dessous le prénom "Flora" a été remplacé par "Valchiria". Le tri étant fait par nom complet, cette ligne n'est plus à la bonne place.

Il faut alors revalider le tri en utilisant le menu (en cliquant sur "Nom complet" dans l'exemple ci-dessus) pour que critère de tri repasse en bleu.
Le bouton "Test menu auteurs" permet de tester le menu déroulant permettant de choisir un auteur (utilisé pour choisir le nom des juges par exemple).

Lorsqu'un critère de tri autre que "Nom complet" est choisi, la donnée correspondante est affichée après le nom de l'auteur, entre crochets.
Dans l'exemple ci-dessous, le critère de tri est "N° fédération". Le numéro de fédération est visible après le nom de chaque auteur (sauf pour ceux qui n'ont pas de numéro de fédération).

Les noms peuvent être présentés de différentes manières :
Remarque : la première lettre du prénom et la 1ère lettre du nom sont toujours en majuscule.
Exemple : prénom d'abord, nom en MAJUSCULE

Exemple : nom d'abord, nom en minuscule


Ce panneau permet de définir les juges qui noteront les photos. Pour plus de détails voir le paragraphe "5. Configurer les paramètres spécifiques à cette notation".
=> obligatoire
Défini le nombre de juges.
Valeur par défaut : "4".
=> facultatif
Les juges peuvent être affichés "par nom" (l'identité du juge est visible) ou "par numéro" (juge 1, juge 2, etc... les juges restent alors anonymes).
Valeur par défaut : "par nom".
=> obligatoire
Pour déclarer les noms des juges. Il est vivement conseillé de mettre les noms des juges. Ceci permet en particulier d'éviter qu'un juge puisse noter ses propres photos.
Valeur par défaut : "juges 1, juge 2, etc...".
Voir aussi le chapitre Modification du classement.
=> facultatif
Pour autoriser ou non cette fonctionnalité.
Valeur par défaut : "Oui".
=> facultatif
Pour ne travailler que sur un certain nombre des photos les mieux classées.
Par exemple si 10 est entré dans la case blanche, seules les 10 premières photos seront visibles lors de la modification du classement.
Valeur par défaut : "-" (pas de limite).
=> facultatif
Lors de la modification du classement d'une photo, sa note change.
Dans l'exemple ci-dessous, la note ne pourra pas varier plus de +/- 3,00 points (sur 20).
Valeur par défaut : "3,00".
L'état du serveur PhotoWeb est affiché. Ce serveur permet aux juges d'utiliser un équipement informatique quelconque (smart-phone, tablette, PC, ...) muni d'un navigateur Web pour effectuer la notation.
Voir l'aide de PhotoNotationWeb pour plus d'information

Permet de définir les éléments à imprimer lors de l'utilisation des menus "Impression" et "Aperçu avant impression". Pour cela cocher les cases des éléments à imprimer.
Toutes les impressions comprennent :
Dans l'exemple ci-dessous :


Permet d'exporter les données de PhotoNote dans un fichier lors de l'utilisation du menu "Exportation de données".
Les données peuvent être exportées de différentes manières :
Dans le paragraphe "Par photo", les boutons situés sous "Tri par" permettent de choisir comment trier les résultats.
En principe les résultats sont triés par note, mais il est aussi possible de faire un tri par nom d'auteur ou par nom de photo.
Dans le cas des fichiers textes, il est facile d'optimiser la présentation des ces données en utilisant un tableur comme dans l'exemple ci-dessous :

Dans le cas d'un fichier HTML 5, la présentation des données est déjà faite.

Pour choisir les données à exporter, cocher les cases correspondantes.
Dans l'exemple ci-dessous (une sorte de classement sans note) :

Et après mise en forme dans un tableur :

Dans cet autre exemple, l'ordre de passage des photos est exporté. Ceci peut servir par exemple à préparer des documents avant la notation lors d'un concours

Et après mise en forme dans un tableur :

Dans ce dernier exemple, des données supplémentaires (Courriel, N° fédération) sont exportées. Ceci peut servir par exemple à préparer des documents finaux à l'issue d'un concours
Remarque : ceci n'est possible que lorsqu'un fichier des membres est utilisé.

Lorsqu'un paramètre personnel est exporté (autres que "Nom","Prénom","N° fédération") un message apparaît pour rappeler qu'il faut l'accord de l'auteur pour révéler publiquement cette information.

Le fichier obtenu est :

Il permet de voir les résultats de la notation, les noms des photos, les titres des photos et les noms des auteurs (ainsi que leurs données personnelles). Il pourrait donc être utilisé pour publier les résultats d'un concours.
Dans cet exemple, Flora Ragatza ne fait pas partie du fichier des membres (ou son nom n'a pas été reconnu). Les données supplémentaires n'ayant pas pu être déterminées, elles sont remplacées par "???".
Si cela se produit, corriger le fichier des membres (ou utiliser le menu "?/Vérif. noms auteurs").
=> réservé aux spécialistes

Cet onglet permet de :
Le bouton "Par défaut" fixe le "Répertoire de départ" à la valeur par défaut de votre système d'exploitation ("Mes documents" sous "Windows", "/home/utilisateur" sous "Linux", etc...).
Le bouton "Choisir" permet de définir le "Répertoire de départ".
"Répertoire de départ" : Au lancement de PhotoNote, il sera utilisé pour initialiser le chemin d'accès aux fichiers (bouton "Répertoire de référence" ou menu "Charger"). Ceci permet d'accéder plus rapidement aux répertoires utilisés par PhotoNote.
=> réservé aux spécialistes

Cliquer sur "Interface" pour voir des informations sur le réseau (si l'ordinateur est connecté).
Cet onglet peut être utilisé pour chercher le nom ou l'adresse IP du PC sur lequel tourne PhotoNote lors de l'utilisation de PhotoNotation.
Résumé : les noms des photos doivent être de la forme suivante :
Pour plus de détails voir Noms des photos.
Les photos doivent avoir la taille définie pour le projecteur (si ce n'est pas le cas, PhotoNote tentera de les redimensionner).
Les photos ne correspondant pas aux critères ci-dessus seront rejetées (vous en serez informé).
Les chiffres NN (ou N) sont utilisés pour supprimer des photos lorsque le nombre total de photos dépasse le nombre maximum fixé.
Le critère de sélection est le suivant : toutes les photos notées en 01 sont prioritaires sur les photos 02 ; elles-mêmes prioritaires sur les 03 ; etc...
Important : toutes les photos à noter doivent être placées dans le même répertoire (appelé ici "répertoire de référence").
Il peut arriver (et en pratique cela se produit assez souvent) qu'un auteur fasse une erreur en nommant ses photos.
Exemple:
=> Gilbert01.jpg
=> Gilbert 02.jpg
Ceci fausse le classement par auteur puisque Gilbert va être classé deux fois (une fois sous le nom "Gilbert" et une autre fois sous le nom "Gilbert ").
Il est possible de corriger ceci en utilisant la fenêtre "Vérification des noms".
L'écran du projecteur (*) apparaît d'abord (en même temps que le son de démarrage de PhotoNote), puis cette fenêtre :
(*) Astuce : l'écran du projecteur peut être rendu transparent pendant 5 secondes en maintenant les touches "ALT" et "CTRL" et en cliquant sur l'écran. Ceci permet de voir et d'agir sur des fenêtres qui pourraient être cachées au dessous.
Choisir le répertoire dans lequel toutes les photos ont été placées et cliquer sur le bouton "Ouvrir".

Remarque : dans cet exemple, le "Répertoire de référence" est "Notation 9"
Ceci fait démarrer un processus de contrôle.
Le processus de contrôle :
Les photos originales placées dans le "Répertoire de référence" ne sont pas modifiées. Elles sont d'abord copiées dans le "Répertoire de travail" avant d'être éventuellement transcodées ou redimensionnées.
Le "Répertoire de travail" est placé directement sous le "Répertoire de référence".
Son nom est : "notation_...x...", où ...x... sont les dimensions du projecteur. Par exemple, si le "Répertoire de référence" est "notation 9" et la dimension écran du projecteur 1024 x 768, le "Répertoire de travail" sera "notation 9/notation_1024x768".
La liste des opérations de contrôle réalisées et des photos rejetées apparaît. Elle est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du processus de contrôle :

Affiche l'avancement du contrôle des fichiers placés dans le "répertoire de référence".
Affiche des informations sur les fichiers contrôlés.
Remarques :
Liste des photos rejetées. Cliquer sur une photo pour connaître la cause de son rejet. Ces photos ne seront pas utilisées par PhotoNote par la suite.
Important :
Pour utiliser ces photos, il faut corriger les causes des erreurs et ensuite relancer tout le processus en cliquant sur le bouton "Répertoire de référence".
Une autre possibilité est de corriger les photos erronées, puis d'utiliser l'option "ajouter des photos" de la fenêtre "Vérification des noms".
Fermer cette fenêtre. La fenêtre "Vérification des noms" apparaît :
Quand une ligne du tableau est sélectionnée, la photo correspondante s'affiche progressivement dans le cadre en bas à droite.

Cette fenêtre analyse les noms des photos et signale des erreurs possibles. Ici, la photo "JohnNortouth1.jpg" a été mal orthographiée.
Cliquer sur la ligne de cette photo dans la colonne "Mise à jour nom auteur".
Entrer le nom correct - dans cet exemple "John Northsouth") et cliquer sur "OK".
Le nouveau nom apparaît dans la colonne "Mise à jour nom auteur" et la case "OK" est validée.
Cliquer sur "Mise à jour".
Cliquer sur "Oui".
Une deuxième confirmation est demandée.

Cliquer sur "Oui".
La modification est prise en compte.
Le nom de l'auteur est corrigé.
Le nom de la photo n'a pas été modifié.
Pour modifier le nom de la photo, cocher la case "Modifier le nom des photos" :

La photo "John Nortouh1.jpg" a été renommée "John Northsouth01.jpg".
Tous les numéros de photos on été mis à jour sous la forme de 2 chiffres.
Toutes les extensions "JPG" ont été transformées en "jpg".
Pour valider ces changements, cliquer sur "Mise à jour".
Une fenêtre de confirmation apparaît :
Cliquer sur "Oui".
Les photos ont été sauvegardées avec leurs nouveaux noms.
Les photos avec les anciens noms ont été conservées (dans le "Répertoire de travail"), mais le nom est maintenant précédé de "__".
Dans cet exemple, la photo "John Northsouth01.jpg" a été créée et la photo "John Nortouth1.JPG" a été renommée "__John Nortouth1.JPG".
Cliquer sur "Quitter" pour terminer le processus de contrôle.

Cette fenêtre analyse les noms des photos en se servant du fichier des membres et signale des erreurs possibles.
Dans cet exemple:
Si les noms proposés conviennent, cocher la case "Utiliser "Mise à jour nom auteur"".

Si un nom proposé ne convient pas, il est toujours possible de dé-cocher la case "OK" correspondante. Les problèmes éventuels sont signalés par un point d'exclamation devant le nouveau nom.
Dans l'exemple ci-dessus, Antonio Unadostres est précédé d'un point d'exclamation car PhotoNote ne peut pas être sûr qu'Antonio (sans nom de famille) est bien Antonio Unadostres.
De même John Northsouth pourrait ne pas être John Nortouth.
Pour modifier le nom des photos, cocher la case "Modifier le nom des photos".
Cliquer ensuite sur "Mise à jour" et valider les fenêtres de confirmation qui vont apparaître (voir plus haut ici et là)
Cliquer sur une ligne. Une boite de dialogue apparaît :
Entrer le titre
Cliquer sur "OK".
PhotoNote vérifie les caractères utilisés. Quand un de caractères n'est pas un chiffre ou une lettre ou un signe usuel, PhotoNote le signale en colorant en rose la cellule dans laquelle ce caractère est présent.
Cliquer sur "N° fédération" pour utiliser les numéros de membre de la fédération.
Ceci n'est possible que si les numéros de membre de la fédération sont renseignés dans le fichier des membres. Pour plus d'explication voir le paragraphe "Utilisation des numéros de membre de la fédération".
Cliquer sur "Quitter" pour terminer le processus de contrôle. La fenêtre PhotoNote est mise à jour :
PhotoNote est dans le mode "Présentation initiale".
Par défaut le thème est "Libre".
Taper le nouveau thème.
Pour cela, cliquer dans "Configuration". La fenêtre suivante apparaît :

Les paramètres spécifiques à cette notation sont dans l'onglet "Par séance".
Entrer le nombre de juges ainsi que leurs noms.
Remarque : si un juge a fourni des photos, le nom de ce juge doit être le même que le nom utilisé pour ses photos. Ainsi, le programme empêchera automatiquement ce juge de s'attribuer une note pour ses propres photos.
Si les juges veulent rester (apparemment) anonymes, choisir l'affichage par numéro.
Cliquer sur le nom du juge. Un menu apparaît :

Cliquer sur "Entrée manuelle".
Entrer le nom dans la boîte de dialogue.

Puis cliquer sur le bouton "OK".
Choisir le nom dans le menu :

Lorsque le nom est trop long, il n'apparaît pas complètement. Il suffit de laisser le pointeur de la souris quelque secondes sur le nom pour qu'il apparaisse dans une petite boite.

Les photos sont placées entre l' "image de début" et l' "image de fin", de manière aléatoire.

L'image de début est la suivante :

L'image de fin est la suivante :

En mode manuel, il faut utiliser le bouton "
" pour faire voir les photos une par une.
En mode auto, il faut cliquer sur la case "Auto" et une seule fois sur le bouton "
".
La projection se déroule au rythme défini.
La flèche rouge indique le sens de la projection automatique (en marche avant sur l'image ci-dessus).
La projection s'interrompt quand elle arrive sur l' "Image de fin".
Après la présentation initiale,
Cliquer sur "Notation".
PhotoNote passe en mode Notation.
Les informations ci-dessous décrivent le principe de la notation lorsque les notes sont saisies par la personne qui utilise PhotoNote.
Il est aussi possible d'automatiser l'entrée des notes par les juges. Il y a 3 possibilités :
Le juge doit être équipé d'un PC sur lequel PhotoNotation est installé (voir PhotoNotation).
Le juge doit être équipé d'un smartphone (ou d'une tablette) Android sur lequel l'application "PNa_Notation" est installée. Catte application est téléchargeable sur le site de PhotoNote.
Le juge doit être équipé d'un équipement informatique quelconque muni d'un navigateur Web (voir PhotoNotationWeb).
Dans ces trois cas, les notes des juges sont alors transférées automatiquement dans PhotoNote en utilisant un mini réseau informatique.
Si l'option "non" a été choisie sur la ligne "Notation simultanée" de la fenêtre "Configuration".
Le projecteur affiche l'image de début (voir plus haut). La fenêtre PhotoNote affiche l' "image de fin".
Cliquer sur "
"
Le projecteur affiche la 1ère photo. La fenêtre PhotoNote affiche l'image de début. Les juges analysent la 1ère photo et préparent leurs notes.
Cliquer sur "
"
Le projecteur affiche la 2ème photo. La fenêtre PhotoNote affiche la 1ère photo. Pendant que les juges analysent la 2ème photo et préparent leurs notes, le projectionniste peut saisir les notes de la 1ère photo.
Cliquer sur "
"
Etc....
Si l'option "oui" a été choisie sur la ligne "Notation simultanée" de la fenêtre "Configuration".
Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affichent l' "image de début".
Cliquer sur "
"
Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affiche la 1ère photo. Les juges analysent la 1ère photo et donnent leurs notes au projectionniste. Celui ci-les saisit directement dans PhotoNote.
Cliquer sur "
"
Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affichent la 2ème photo. Les juges analysent la 2ème photo et donnent leurs notes au projectionniste. Celui ci-les saisit directement dans PhotoNote.
Cliquer sur "
"
Etc....
Entrer les notes dans les cases sous les noms des juges.
Remarque :
En cours de notation, le point rouge à gauche de "Note" indique que toutes les notes ne sont pas encore entrées.
La moyenne est calculée chaque fois qu'une nouvelle note est validée.
Lorsque la note du dernier juge est validée, le point à gauche de "Note" passe au vert.
Le point rouge en bas à gauche de la photo indique que le temps imparti pour juger la photo est dépassé.
Dans l'exemple ci-dessus, la photo présentée est celle d'un juge (John).
La ligne verte entre les boutons "Notation" et "Classement des photos" indique l'état d'avancement de la notation.
Lorsque toutes les photos sont notées, le petit cercle situé à gauche de "Classement des photos" passe au vert, comme ci-dessous.
Il est alors temps de passer au classement des photos.
Cliquer sur "Classement des photos"
PhotoNote propose de faire une sauvegarde.

Cliquer "Oui" (recommandé).
PhotoNote passe en mode Présentation des résultats.
En même temps la fenêtre "Résultats" apparaît :

Pour plus de détails sur les possibilités de cette fenêtre, voir Résultats.
Cette fenêtre peut être affichée à tout moment en utilisant le menu "?" :

Il est courant qu'un auteur fasse des erreurs en nommant ses photos. Ceci peut fausser le classement.
Remarque : en principe cette erreur aurait déjà du être vue lors du chargement des photos (voir "Vérification des noms)".

Dans l'exemple ci-dessus Zoltan Tousurfich a écrit son nom de 2 manières différentes (2ème et 4ème lignes). Il est donc classé comme 2 auteurs différents.
Il est plus facile de voir ce type d'erreur en utilisant le mode "Ordre alphabétique" :

Le nom d'un auteur peut être modifié en utilisant la fenêtre "Vérification des noms".
Pour corriger cette erreur, cliquer sur le menu "Vérif. noms auteurs".

Pour plus de détails, voir le paragraphe Vérif. noms auteurs.
PhotoNote a classé automatiquement les photos en fonction de la note moyenne attribuée à chaque photo (moyenne des notes données par les juges).
La photo 1 est celle qui a la moyenne la plus élevée.

PhotoNote s'est positionné sur l' "image de fin". Il suffit alors de cliquer sur le bouton "
" pour présenter une par une les photos, de celle qui a la moyenne la plus faible à celle qui a la moyenne la plus élevée.
Il est alors possible d'écrire un commentaire pour chaque photo.
Si cette fonctionnalité a été autorisée (voir l'onglet "Générale-2" de la fenêtre "Configuration"), le bouton "Classement des photos" a été transformé en "Modification classement" juste après le classement des photos.
Pour modifier le classement, cliquer sur le bouton "Classement des photos". La fenêtre suivante apparaît sur l'écran :

Les photos sont présentées en ligne dans l'ordre décroissant des notes de gauche à droite. Les notes apparaissent sous les photos.
Les photos ex-aequo sont présentées par colonnes.
Pour déplacer l'ensemble des photos, placer le curseur sur l'une d'elles, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer le curseur vers la gauche ou la droite.
La photo sur laquelle est positionné le curseur est entourée d'un cadre orange.

Le déplacement s'effectue lorsque le curseur traverse la limite entre deux photos.

Le déplacement de l'ensemble de photos peut aussi être obtenu en utilisant la flèche rouge
à gauche ou la flèche rouge
à droite.

Lorsque la colonne est top petite pour afficher l'ensemble des photos ex-aequo, des flèches rouges sont affichées en haut et en bas de la colonne.
Pour déplacer l'ensemble des photos d'une colonne, placer le curseur sur l'une d'elles, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer le curseur vers le haut un vers le bas.
La photo sur laquelle est positionné le curseur est entourée d'un cadre orange.
Le déplacement s'effectue lorsque le curseur traverse la limite entre deux photos.
Le déplacement peut aussi être obtenu en utilisant la flèche rouge
en haut ou la flèche rouge
en bas. Ceci permet de voir les photos qui sont cachées lorsque la colonne est trop petite.
Pour modifier le classement d'une photo double cliquer sur la photo choisie.

Elle est alors entourée d'un cadre rouge.
Lorsqu'une photo est choisie dans une colonne, elle est automatiquement déplacée au centre de cette colonne.

Ensuite, placer le curseur sur cette photo, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer la photo vers la gauche ou la droite.
La note apparaît en rouge sous la photo. Elle est modifiée en temps réel en fonction du déplacement de la photo (elle augmente en allant vers la gauche et diminue en allant vers la droite).

Lorsque la photo est placée à l'emplacement voulu ou lorsque la nouvelle note (en rouge) souhaitée est obtenue, relâcher le bouton de la souris.

La photo est alors insérée et sa note modifiée.
Le bouton "Annuler" apparaît en haut et à gauche de la fenêtre. Il permet d'annuler la dernière opération.
Lorsqu'une opération est annulée, le bouton "Refaire" apparaît. Il permet de refaire l'opération annulée.

Un clic sur le bouton droit de la souris permet de faire apparaître un menu.

Changement du nombre de colonnes.

Dans cet exemple, le nombre de colonnes passe à 15.

Remarque : le nombre de colonnes par défaut est 7.
Fin de la modification du classement.
Pour terminer la modification du classement, cliquer sur le bouton "Quitter". La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur "Non" pour ne pas tenir compte des modifications effectuées.
Cliquer sur "Oui" pour valider les modifications.
Les photos dont le classement (et donc la note) ont été modifiées apparaissent de la manière suivante sur la fenêtre principale de PhotoNote :
La correction appliquée à la note (+0.37 dans l'exemple ci-dessus) est affichée juste au dessus de celle-ci.
Sur l'écran du projecteur la correction est mise entre parenthèses après la note :

Et lors de l'impression, la correction est en italique sous la note :

Pour charger un résultat (ou un état) précédemment enregistré.
Attention : il faut chercher ce fichier dans le "Répertoire de travail" qui est situé sous le "Répertoire de référence" (la différence entre ces deux répertoires est expliquée dans le paragraphe "Répertoire de référence" et "Répertoire de travail").
Pour enregistrer les résultats.
Remarque :
Important : le fichier d'enregistrement des résultats ne peut être placé que dans le "Répertoire de travail" (c'est l'emplacement qui vous est proposé par défaut).
Pour configurer l'impression.

Comme son nom l'indique (voir aussi l'onglet "Impression" de la fenêtre "Configuration").

Dans cet exemple, avec affichage des noms des photos, des titres et des commentaires.


Il est possible de passer à la page suivante par un clic droit sur la page en cours, ou à la page précédente par un clic gauche sur la page en cours.
Il est aussi possible d'utiliser le menu "Page" qui permet :

Pour lancer l'impression.
Pour exporter des données de PhotoNote vers un fichier texte (voir aussi l'onglet Export de la fenêtre "Configuration").
Ce menu permet de copier dans un répertoire toutes les photos qui ont une note supérieure à une valeur spécifiée. Ceci peut permettre par exemple de préparer un diaporama des meilleures photos sans utiliser PhotoNote.
Après avoir cliqué sur ce menu, la fenêtre suivante apparaît :

Entrer une note et indiquer le répertoire de destination.
Le nombre de photos ayant une note supérieure ou égale à la note choisie est indiqué.

Remarque : lorsque la case "Ajouter le numéro d'ordre de la photo" est cochée, un préfixe de quatre chiffres est ajouté devant le nom de la photo. Il correspond au classement des photos.
Cliquer ensuite sur "Exporter"

Résultat :

Il est aussi possible d'exporter des photos en fonction de leurs rangs dans le classement.
Pour cela, cliquer sur "Note minimum" qui devient alors "Rang maximum". Toutes les photos de rang inférieur ou égal au rang spécifié seront exportées.
Dans l'exemple ci-dessous, toutes les photos classées de 1ère à 12ème seront exportées. Il y a 13 photos car il y a deux 12ème ex-aequo.

Remarque : lorsque la case "Ajouter la date de la notation" est cochée, celle-ci est ajoutée devant le nom de la photo (ou devant le numèro d'ordre de la photo si celui-ci est présent).
PhotoNote peut aussi être utilisé pour la notation de séries de photos.
Dans ce type de notation chaque auteur présente une ou plusieurs séries de photos. Chaque série de photos est notée globalement : toutes les photos de la séries sont présentées et une note globale est attribuée par chaque juge à la série.
PhotoNote se sert dans ce cas d'une "photo de synthèse" par série. Cette photo peut être fournie par l'auteur, mais ce n'est pas obligatoire car PhotoNote crée la photo de synthèse lorsqu'elle n'est pas fournie.
La notation s'effectue de la même manière que pour les photos simples (comme décrit plus haut). Toutes les photos sont présentées mais seules les photos de synthèses peuvent être notées.
Pour plus de détails, voir "aide series.htm";.
Il y a différentes cases à cocher dans le panneau à droite de l'image dans la fenêtre PhotoNote.
L'accessibilité de ces cases varie en fonction du mode dans lequel se trouve le programme.
Cette option permet de visualiser le numéro de la photo affichée en bas au centre de l'écran. Ce numéro est attribué de manière aléatoire lorsque le bouton "Répertoire de référence" est activé.
Cette option laisse le choix ente le nom de l'auteur et le nom de la photo.
L'information est affichée en haut à gauche de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont classées (afin de préserver l'anonymat des auteurs).
Cette option permet d'afficher la moyenne attribuée à la photo en haut à droite de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.
Cette option permet d'afficher soit les notes des juges, soit une jauge.
Cette option permet d'afficher les notes des juges ou une jauge en bas à gauche de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.
Jauge :
Elle permet d'apprécier l'écart entre les notes de juges par rapport à la note de la photo en un seul coup d'oeil.

Le haut du triangle coloré supérieur représente la note la plus haute de la photo. Le bas du triangle coloré inférieur est la note la plus basse. Les triangles pointent sur la valeur de la note.
Cette option permet d'afficher le titre de la photo en haut au milieu de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.
Pour pouvoir modifier les photos :
Attention : ce menu n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.
Cliquer sur le menu "Noir et blanc". La photo passe en noir et blanc.

Le menu déroulant change.
Les lignes suivantes sont disponibles :
"Remise à zéro / Modification de l'image" => pour revenir à l'image originale
Remarque : cette ligne apparaît chaque fois qu'une modification de l'image a eu lieu en utilisant les menus "Couleur", "Noir et blanc", "Négatif", "Contraste", "Luminosité", "Saturation", "Netteté" ou les fonctions "Colorimétrie" ou "Inverser".
"Couleur" => afin de pouvoir repasser en couleur
"Sauver l'image" => pour enregistrer la photo modifiée
Cliquer sur le menu "Couleur" pour repasser en couleur une photo préalablement transformée en en noir et blanc.
Ce menu n'est disponible que si l'un des menus "Contraste", "Luminosité", "Saturation" ou "Netteté" a été activé.
Il permet de cacher la ligne de réglage rouge qui apparaît dans ce cas.
Un autre moyen de la faire disparaître est de re-cliquer sur le menu en cours.
Cliquer sur le menu "Contraste".
Une ligne rouge apparaît sur l'écran.
Deux méthodes peuvent être employées pour modifier le contraste :
Le petit cercle rouge se déplace pour indiquer la nouvelle valeur du contraste.
Cliquer sur le menu "Luminosité".
Pour modifier la luminosité, utiliser la même méthode que pour le contraste.
Cliquer sur le menu "Saturation".
Pour modifier la saturation, utiliser la même méthode que pour le contraste.
Cliquer sur le menu "Netteté".
En déplaçant le curseur vers la droite, l'image devient plus nette.
En le déplaçant vers la gauche, elle devient floue.
Cette option affiche une grille qui peut :

L'image est découpée en tiers verticalement et horizontalement. Les canons de la beauté photographique veulent que le contenu de l'image soit découpé selon ces tiers. Évidement et heureusement, cela n'est qu'une règle de principe que le véritable artiste n'hésite pas à contourner lorsque sa muse lui suggère...

Placer le curseur de la souris dans l'un des quatre coins de la grille. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la taille du cadre de sélection. Le coin diagonalement opposé reste fixe. Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu.
Vous pouvez maintenant utiliser un des autres modes de modification de la grille (voir plus loin), la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.
Les points forts sont aux croisements des lignes verticales et horizontales de la grille.
Placer le curseur de la souris dans l'un des quatre points forts. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la position du point. La taille du cadre change pour conserver le découpage par tiers de la photo.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez utiliser un des autres modes de modification de la grille, la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.
Placer le curseur de la souris sur le point au centre de la grille. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la position de la grille.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez utiliser un des autres modes de modification de la grille, la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.
Ce menu est accessible après que la grille ait été modifiée.
Il recadre la photo en fonction de la taille la grille.

Le menu déroulant change.
Les lignes suivantes sont disponibles :
"Remise à zéro / Recadrage" => pour annuler la modification du cadrage
Remarque : cette ligne apparaît chaque fois qu'une modification de l'image a eu lieu en utilisant les menus "Valider grille", "Valider rotation" ou "Inverser".
"Sauver l'image" => pour enregistrer la photo modifiée
Ce menu cache la grille.

Remarque : cette fonction ne valide pas les modifications. Elle cache simplement la grille et la remet dans l'état initial pour une future utilisation.
Cette option affiche une croix qui sert à définir l'angle de rotation à appliquer à l'image.

Placer le curseur de la souris au centre de la croix. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et déplacer la croix. Lâcher le bouton de la souris lorsque la croix est placée à l'endroit voulu.

Placer le curseur de la souris sur l'une des 4 extrémités de la croix. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et faire tourner la croix pour l'aligner sur une ligne de référence.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez maintenant valider la rotation ou utiliser d'autres options du menu déroulant.
Ce menu est accessible après que la rotation ait été montrée.
La photo tourne de manière à ce que la croix revienne à sa position standard (branches horizontale et verticale).

Ce menu cache la rotation.

Remarque : cette fonction ne valide pas les modifications. Elle cache simplement la rotation et la remet dans l'état initial pour une future utilisation.
Ce menu n'est disponible que si la photo a été modifiée.
Ce menu n'est disponible que si des modifications ont été faites.
Il permet d'enregistrer le résultat obtenu.
Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur image" :


Les cases à cocher "R", "V" et "B" permettent de choisir les couleurs sur lesquelles les modifications de contraste, luminosité, saturation et colorimétrie vont être apportées.
Dans l'exemple ci-dessous les modifications ne seront apportées qu'à la couleur rouge.

Le bouton à gauche prend la couleur de l'ensemble des couleurs sélectionnées.
Cliquer sur ce bouton pour remettre les cases à cocher dans l'état par défaut (les 3 cases sont cochées).
Un exemple d'utilisation est donné dans le paragraphe suivant.
Pour modifier le contraste, placer le curseur sur le texte "Contr.", appuyer sur le bouton gauche de la souris. Le fond du texte se colore en jaune.

Tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacer le curseur vers la droite ou le haut pour augmenter le contraste, vers le bas ou la gauche pour le diminuer.

Dans cet exemple, seule la couleur rouge a été sélectionnée (seule la case "R" est cochée).
Remarque : il est aussi possible de modifier le contraste en déplaçant le curseur à gauche de la courbe.
Pour remettre le contraste à 1.0, cliquer sur le texte "Contr." avec le bouton droit de la souris. Pendant cette opération, le fond du texte passe en rouge.

Pour modifier la luminosité, placer le curseur sur le texte "Lum.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Dans cet exemple, les trois couleurs ont été sélectionnées (les cases "R", "V" et "B" sont cochée).
Remarque : il est aussi possible de modifier la luminosité en déplaçant le curseur au dessous de la courbe.
Pour remettre la luminosité à 1.0, cliquer sur le texte "Lum." avec le bouton droit de la souris.
Pour modifier la saturation, placer le curseur sur le texte "Sat.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Remarque : il est aussi possible de modifier la saturation en déplaçant le curseur à droite de la courbe.
Pour remettre la saturation à 1.0, cliquer sur le texte "Sat." avec le bouton droit de la souris.
Pour modifier la colorimétrie, placer le curseur sur le texte "Colori." et appuyer sur le bouton gauche de la souris.
Le fond du texte se colore en jaune clair et une croix sur fond jaune apparaît entre le chiffre rouge et le chiffre vert.
Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tourner autour de la croix pour changer la colorimétrie.

Remarque : il est aussi possible de modifier la colorimétrie en faisant tourner le curseur autour du centre de la courbe à droite.

Pour remettre la colorimétrie à 0, cliquer sur le texte "Colori." avec le bouton droit de la souris.
Pour modifier la netteté, placer le curseur sur le texte "Net.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Pour remettre la netteté à 0, cliquer sur le texte "Net." avec le bouton droit de la souris.
Elles permettent de passer la photo en noir et blanc ou ensuite de la remettre en couleur.

Remarque : la case "Accentuation" n'est valide qu'en mode "N&B". Elle permet d'ajouter un peu de contraste.
Passe la photo en négatif.
Fait apparaître l'histogramme
Tous les réglages du processeur d'image sont annulés.
Permet de minimiser la fenêtre du processeur d'image ou de la remettre à sa taille d'origine.

Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur histogramme" :

Il permet de modifier l'histogramme de la photo en dessinant une courbe cible. L'utilisation la plus naturelle est pour la luminosité. Mais il est aussi possible ici de modifier l'histogramme de la saturation, la teinte ou du rouge, vert, bleu.
L'usage de cet outils n'est pas intuitif et il est conseillé de visualiser en même temps l'histogramme de la photo afin de se rendre compte des corrections appliquées.
: crée une courbe de réglages plate.
: crée une courbe de réglages pondérées.
Le mode TSL est choisi.
La densité est un peu au dessous de la moyenne.
La saturation est activée (courbe jaune). C'est la courbe par défaut.
La luminosité est activée (courbe blanche). C'est une courbe créée par l'utilisateur (5 points).

Le mode RVB est choisi.
Les courbes sont lissées.
Les 3 couleurs sont activées.
L'utilisateur travaille sur la courbe verte.
Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur filé" :

Il permet de créer un effet de filé sur la photo affichée.
Le principe du filé est de suivre un objet en mouvement avec un temps de pose relativement grand. L'objet en mouvement est donc net alors que le reste de la photo est flou.
Le processeur de filé permet de simuler ce flou d'arrière plan.
Cliquer sur le menu "Histogramme".

En blanc : histogramme de luminance.
En rouge, vert et bleu : histogrammes des différentes couleurs.
La fenêtre "Histogramme" peut être redimensionnée.
Il est possible de cacher des courbes en cliquant sur les boutons de couleur comme dans l'exemple ci-dessous ou seule la luminance est visible :

Cliquer sur le menu "Couleur de fond". La fenêtre permettant de choisir la couleur de fond apparaît :

Les curseurs dans le cadre "Définition couleur" permettent de choisir une couleur quelconque.
Les boutons dans le cadre "Couleurs prédéfinies" permettent de choisir des teintes neutres allant du noir au blanc.
Remarque : même si le choix de la couleur n'est pas limité, il est recommandé d'utiliser une couleur neutre (gris).
PhotoNote mémorise cette couleur.
=> Réservé aux curieux.
Cliquer sur le menu "Infos mémoire".

Mémoire libre : Quantité de mémoire réservée, mais pas encore utilisée
Mémoire totale : Quantité de mémoire réservée (avec au dessous le pourcentage de mémoire utilisée par rapport à la mémoire réservée)
Mémoire max. : Quantité de mémoire réservable (avec au dessous le pourcentage de mémoire réservée par rapport à la quantité maximum de mémoire réservable
L'utilisation de cette commande fait apparaître la photo avant modification.
Remarque : la même fonction est réalisée par un double clic sur l'écran du projecteur.
Afin de distinguer la photo en cours de la photo avant modification, l'inscription "Sans modification" apparaît en bas et à droite de la photo avant modification.

Toute modification apportée à la photo marquée "Sans modification" fait perdre toutes les modification en cours.
L'utilisation de cette commande fait apparaître une mire.

Plusieurs mires sont disponibles, soit en utilisant les flèches blanches en bas à droite de l'écran,

soit en cliquant sur le bouton gauche de la souris pour faire apparaître un menu déroulant.

Pour arrêter la présentation des mires, cliquer sur le cercle blanc ou utiliser le menu "Retour".

Remarque : les fenêtres "Contrôleur" (processeur d'image), "Histogramme", "Processeur histogramme" et "Processeur filé" sont cachées durant l'utilisation de la commande "Mires".
Ce menu affiche la fenêtre "Résultats" :

Elle permet de voir le classement par photo (comme ci-dessus) ou par auteur (ci-dessous) :

Elle permet aussi de voir les notes moyennes, maxima et minima par juge :

Elle permet aussi de lister les auteurs par ordre alphabétique :


Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Vérification des noms (pas de fichier des membres).

Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Vérification des noms (avec fichiers des membres).
Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Comment donner un titre à une photo.
Cliquer sur "N° fédération".

Cette fonctionnalité nécessite bien sûr que les numéros de membre de la fédération soient renseignés dans le fichier des membres. La colonne "Mise à jour nom auteur" est remplie avec les numéros de membres de la fédération.
Dans l'exemple ci-dessus, Albert Bebert n'a pas de numéro fédération. Son nom est donc conservé.
Il est possible de remplacer les noms par les numéros en cochant "Utiliser les nouveaux noms" puis en cliquant sur "Mise à jour".
Il est possible de modifier les noms des fichiers photos en cochant "Modifier les noms des photos" puis en cliquant sur "Mise à jour".
Ceci peut être utile pour préparer une série de photos pour un concours.
Remarque :
Si un point d'exclamation précédée le numéro, cela signifie qu'il y a une incertitude concernant le nouveau nom.

Il est alors conseillé de décocher la case "N° fédération" pour analyser cette incertitude.

Pour supprimer une photo, cliquer sur le nom de la photo, puis sur "Supprimer une photo":
Un message de confirmation apparaît :

Cliquer sur "Oui".
Un deuxième message vous demande de confirmer une nouvelle fois :

Cliquer sur "OK".

La photo est supprimée.
Remarque : la photo est supprimée du "Répertoire de travail" et dans PhotoNote. Elle existe toujours dans le "Répertoire de référence".
Pour ajouter une ou plusieurs photos, cliquer dans la colonne "Nom Photo" :

Puis sur "Ajouter des photos". Une boite de dialogue apparaît :

Il est possible de choisir plusieurs photos simultanément.
Remarque : les photos ajoutées sont insérées de manière aléatoire dans la liste des photos.

Cliquer sur la ligne du nom à modifier, dans la colonne "Mise à jour nom auteur".
Modifier le nom.
Cliquer sur "Mise à jour" pour valider le changement.

Dans l'exemple ci-dessus, la liste des membres existe.
PhotoNote a donc rempli la colonne "Mise à jour nom auteur". Il suffit de cocher la case "OK" des lignes à corriger (dans cet exemple, l'avant dernière ligne).
Cliquer ensuite sur "Mise à jour" pour valider le changement.
Vérifie si une nouvelle version de PhotoNote est disponible.
Le message suivant apparaît si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet :

Remarque : l'existence d'une nouvelle version est testée automatiquement à chaque démarrage de PhotoNote.
Lorsqu'une nouvelle version est disponible, le message suivant apparaît :
