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PhotoNote A.H 10 février 2015 V4.11

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Copyright 2007-2015 A.Helstroffer.

Sommaire


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Utilisation.

PhotoNote est disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet de PhotoNote.

Le téléchargement de PhotoNote est réservé aux clubs photos et à leurs membres.

Il vous est demandé de ne pas diffuser ce logiciel directement, mais de transmettre l'adresse du site à toute personne qui serait intéressée.

Vous êtes autorisé à utiliser PhotoNote gratuitement sans restriction du nombre de copies. Suivre les instructions du mode d'emploi pour installer PhotoNote.

PhotoNote ne peut être vendu ou loué.

PhotoNote est livré en l'état. L'auteur décline toute responsabilité sur d'éventuelles erreurs qui pourraient se produire lors de l'utilisation de PhotoNote.

Par contre le site Internet de PhotoNote vous permet de signaler des erreurs ou de suggérer des améliorations en utilisant la rubrique « Vos souhaits ».

PhotoNote utilise "Imaging" disponible sur le site http://commons.apache.org/imaging/ pour extraire les données exif des photos.

Présentation.

PhotoNote est un programme d'aide à la notation de photos.

Le club photo de Louviers organise tous les premiers vendredi du mois une projection de photos. Ces photos sont notées, classées et ensuite discutées.

PhotoNote a été créé afin de réduire la durée de la notation et d'automatiser le classement (opération longue et fastidieuse quand elles est effectuée manuellement ou même à l'aide d'un outil informatique standard). Ainsi, il est possible de consacrer plus de temps à discuter des photos, ce qui est très formateur pour les participants.

PhotoNote facilite aussi la préparation de la projection. Il permet d'effectuer quelques opérations de base sur les photos lors de la discussion après le classement, afin de pouvoir suggérer des améliorations.

Au fur et à mesures de son utilisation, différentes améliorations sont apportées à PhotoNote en fonction des remarques recueillies pendant les séances de projection ou sur le site Internet de PhotoNote.

Remarque :

Ce mode d'emploi décrit l'utilisation de PhotoNote sous Windows.

PhotoNote fonctionne aussi sous Linux. Cependant l'installation de Java et l'utilisation d'un écran étendu ne sont pas toujours évidentes sous Linux. Cette option est donc réservée aux spécialistes...

Historique.

Comment installer PhotoNote.

Installation Java

Installer tout d'abord le "Java Runtime Environment (JRE) 7 update 51" (version 7 update 51 ou supérieure).

Note : le programme ne fonctionne plus avec le JRE version 6. Le JRE version 7 est maintenant obligatoire.

Le JRE version 7 est disponible à l'adresse suivante : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.htm

Suivre la procédure indiquée :

  1. Aller au paragraphe "Java Platform, Standard Edition", ligne "Java SE 7 Update 51"
  2. Cliquer sur "Download JRE"
  3. Choisir la plate forme.
  4. Sous Windows :
    • Aller sur "Windows Offline Installation" pour télécharger "jre-7u51-windows-i586.exe" pour un PC 32 bits ou "jre-6u30-windows-x64.exe" pour un PC 64 bits.
    • Exécuter "jre-7u51-windows-i586.exe" (ou "jre-7u51-windows-x64.exe").

Copie des fichiers

Copier tous les fichiers contenus dans "PhotoNote Vx.yz.zip" dans le répertoire de votre choix (x.yz étant la version de PhotoNote à installer - par exemple "PhotoNote V4.11.zip").

Création d'un raccourci

Si vous le souhaitez, placez un raccourci conduisant à "PhotoNote.jar" sur votre bureau.

Pour ceci, sous Windows 7 :

  1. Ouvrir l'explorateur de fichiers.
  2. Aller dans le répertoire dans lequel est placé PhotoNote.
  3. Appuyer sur la touche "alt" et tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur le bouton gauche de la souris et tirer "PhotoNote.jar" sur votre bureau.

Comment lancer PhotoNote.

Double-cliquer sur "PhotoNote.jar" ou (si vous en avez créé un) sur le raccourci.

Premier lancement :

Lors du premier lancement de PhotoNote l'écran suivant apparaît :

premier démarrage

Cliquer sur le bouton "Lire" ou utiliser la barre de défilement.

premier démarrage

Après avoir lu la licence, cliquer sur "je refuse" ou "j'accepte"

Remarque : le texte exact de la licence peut être différent de celui affiché dans les copies d'écran de ce paragraphe.

Si vous acceptez, l'écran suivant permet de confirmer votre choix. Sinon l'exécution de PhotoNote est interrompue.

premier démarrage

Le programme continue maintenant normalement.

Lancement normal :

L'écran du projecteur va apparaître en premier (*), puis l'écran ci-après va être accessible au bout de quelques secondes :

fenêtre PhotoNote initiale img

(*) Astuce : l'écran du projecteur peut être rendu transparent pendant 5 secondes en maintenant les touches "ALT" et "CTRL" appuyées et en cliquant sur l'écran. Ceci permet de voir et d'agir sur des fenêtres qui pourraient être cachées au dessous.

Réglages préliminaires

Ces réglages sont destinés à configurer PhotoNote en fonction de votre matériel. En général, il n'y aura pas lieu d'y retoucher par la suite.

Cliquer sur le menu "Configuration", puis "Configuration",

fenêtre PhotoNote initiale img menu

La fenêtre suivante apparaît :

fenêtre Configuration: Par séance

Les réglages préliminaires sont placés dans les onglets "Règle" et "Générale". Cliquer sur "Règle".

Onglet "Règle"

fenêtre Configuration: Règle

Cet onglet permet de choisir la règle à utiliser qui défini entre autre comment la photo doit être nommée.

Nom des photos

Trois règles sont possibles :

  • PhotoNote

    C'est la règle par défaut.

    Pour plus de détails voir PhotoNote dans le paragraphe "Comment nommer les photos".

  • PhotoNoteQQ

    C'est une version simplifiée de la règle précédente.

    Pour plus de détails voir PhotoNoteQQ dans le paragraphe "Comment nommer les photos".

  • Riedisheim

    Règle spécifique au concours de Riedisheim.

    Pour plus de détails voir Riedisheim dans le paragraphe "Comment nommer les photos".

La façon de nommer la photo est décrite dans la fenêtre déroulante.

Règles

Ce sont les règles qui sont appliquées lorsque PhotoNote vérifie les photos en début d'une séance de notation.

Les règles changent en fonction du choix fait dans le panneau "Nom des photos". Certaines règles peuvent être modifiées. D'autres sont fixes (les paramètres ont grisés dans ce cas).

Les valeurs par défaut indiquées ci-dessous sont pour la règle "PhotoNote". Elles peuvent être différentes pour les autres règles.

  • Dimensions du projecteur :

    Cette fonctionnalité permet de spécifier la taille des photos pour la faire correspondre à celle du projecteur. Deux valeurs sont disponibles "1024x768" et "1920x1080". Si nécessaire, il est aussi possible de définir une dimension personnalisée "Autre dimension".

    Valeur par défaut : "1920x1080".

  • Prénom d'abord :

    Le nom complet de l'auteur peut être sous la forme "Prénom Nom" ou "Nom Prénom".

    Valeur par défaut : "Oui" (prénom d'abord).

  • Noms en minuscules ou majuscules :

    Les noms peuvent être affichés en minuscules (sauf l'initiale) ou entièrement en majuscules.

    Valeur par défaut : "Minuscules".

  • Numéro photo maximum

    Les photos peuvent être numérotées de 1 à ce nombre.

    Ce nombre est au maximum de 99 (soit une "limitation" à 99 photos par auteur).

    Valeur par défaut : "99".

  • Titre obligatoire

    Pour spécifier si la photo doit comporter un titre.

    Valeur par défaut : "Non".

  • Vérifier les caractères spéciaux.

    Pour signaler si le nom de la photo contient des caractères inhabituels. Le but est d'attirer l'attention sur les caractères accentués ou inhabituels qui passent parfois mal quand les photos sont envoyées par courrier électronique.

    Valeur par défaut : "Oui".

  • Autoriser n° fédération.

    Autorise l'utilisation d'un numéro FFP pour désigner l'auteur. Il faut alors utiliser un fichier des membres pour faire le liens avec le nom de l'auteur.

    Valeur par défaut : "Oui".

  • Autoriser les initiales.

    Autorise des initiales du nom de l'auteur à la place du nom complet. Il est alors obligatoire d'utiliser un fichier des membres pour faire le liens avec le nom complet de l'auteur.

    Valeur par défaut : "Oui".

  • Autoriser les séries de photos.

    Dans ce cas les photos ne sont plus notées individuellement mais par série. Voir "Série de photos".

    Valeur par défaut : "Oui".

Les autres réglages préliminaires ont placés dans l'onglet "Générales"

Onglet "Générale"

fenêtre Configuration: Règle

Fichier des membres

  • Nom du fichier des membres du club :

    => facultatif (mais fortement conseillé)

    Cette fonctionnalité permet de vérifier les noms des auteurs, de signaler des erreurs et de proposer dans la plupart des cas un nom d'auteur correct (voir paragraphe "Correction du nom d'un auteur)".

    Elle permet aussi de choisir le nom des juges par menu déroulant (voir "Entrée du nom par le menu" dans le paragraphe "5. Configurer les paramètres spécifiques à cette notation").

    Valeur par défaut : "-" (aucun fichier des membres n'est sélectionné).

    Pour voir comment créer et maintenir le fichier des membres, voir le chapitre Fichier des membres.

Limitations

  • Nombre maximum de photos :

    => il est conseillé de personnaliser ce paramètre

    Afin de pouvoir limiter la durée des séances de notation, il est possible de définir dans ce champ le nombre maximum de photos à prendre en compte.

    Le programme ne gardera que ce nombre de photos en rejetant les images les moins prioritaires (voir comment les images sont gérées dans le paragraphe "Définition des noms des photos").

    Le nombre par défaut est de 40 photos.

  • Délai entre 2 photos (mode "auto") :

    => facultatif

    Permet de définir le nombre de secondes entre 2 photos lorsque le mode "auto" est activé (mode "diaporama").

    Valeur par défaut : 5 secondes.

Projecteur

  • Dimension du projecteur :

    La dimension par défaut est : largeur L=1920, hauteur H=1080.

  • Coordonnées du projecteur :

    => obligatoire

    PhotoNote est destiné à être utilisé avec un ordinateur et un projecteur vidéo. Le projecteur vidéo utilise un 2ème écran (écran virtuel). Voici comment utiliser cet écran virtuel sous Windows XP :

    1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre fond d'écran. Un menu déroulant apparaît.
      Cliquer sur "Propriété" ("Properties").

    ou

    1. Ouvrir le panneau de configuration. Double-cliquer sur "Affichage" ("Display").
      L'écran suivant apparaît :
      propriétés écran Windows
    2. Cliquer sur "Paramètres" ("Settings")
      propriétés écran Windows
    3. Si vous ne voyez pas 2 écrans, votre carte graphique n'est pas à même de gérer 2 écrans.
      Vous pouvez quand même utiliser PhotoNote.
      Pour cela mettre l'emplacement du projecteur à X=0 et Y=0.
      Il faudra alors utiliser la combinaison de touches "Alt - Tab" pour basculer de l'écran à la fenêtre principale de PhotoNote.
    4. Si vous voyez 2 écrans, cliquer sur "Etendre le bureau à ce moniteur" ("Extend my Windows desktop onto this monitor") puis cliquer sur l'écran 2, placer-le à droite de l'écran 1 et régler sa taille.

    Exemple :

    propriétés écran Windows

    Dans cet exemple l'écran 1 (celui de votre ordinateur) a pour dimension L=1024, H=768.

    L'écran 2 (le projecteur) a pour dimension L=1024, H=768.

    L'écran 2 a pour coordonnées X=1024 et Y=0. Sa coordonnée X est égale à la largeur de l'écran 1 puisqu'il est placé à droite de l'écran 1.

    Sa coordonnée Y est la même que celle de l'écran 1 puisqu'il est placé à la même hauteur que celui-ci.

    Remarque :

    Par convention, les coordonnées d'un écran d'ordinateur sont comptées comme suit :

    • l'axe des X commence en haut à gauche de l'écran de l'ordinateur et se dirige vers la droite
    • l'axe des Y commence en haut à gauche de l'écran de l'ordinateur et se dirige vers le bas

    Donc, si la taille de l'écran 1 avait été 800 x 600, et si l'écran 2 avait été placé sous l'écran 1, l'écran 2 aurait eu pour coordonnées X=0 et Y= 600.

Notation

  • Notation par Note ou par Points :

    => facultatif

    Par Note : la note attribuée à une photo est la moyenne sur 20 des notes des juges.

    Par Points : la note attribuée à une photo est la somme des notes des juges.

    Remarque : En fait, le nombre de points est la moyenne sur 20 des notes de juges, multipliée par le nombre de juges. Ceci permet d'éviter de défavoriser une photo dont l'auteur est l'un des juges.

    Exemple :

    • Il y a 4 juges (dont le 3ème est l'auteur de la photo).
    • Les notes sont 14, 14, X, 15.
    • La moyenne des notes des juges est 14,33.
    • Le nombre de points est 53,33.
    • Si le nombre de points était la somme des notes de juges, donc 43, la photo serait défavorisée puisque seuls 3 juges sur 4 attribuent une note).

    Exemples de résultats en mode "Par points" :

    fenêtre Résultats par photo par points
    fenêtre Résultats par auteurs par points

    Valeur par défaut : "par Note".

  • Présentation des notes des juges :

    => facultatif

    Les notes peuvent être présentées horizontalement ou verticalement.

    Exemples :

    • Mode "Horizontal" avec 6 juges.
      Horizontal avec 6 juges
    • Mode "Horizontal" Pour voir tous les juges agrandir la fenêtre horizontalement.
      Horizontal avec 6 juges
    • Mode "Vertical" avec 4 juges. La fenêtre a été agrandie verticalement pour voir les 4 juges.
      Vertical avec 4 juges

    Valeur par défaut : "Horizontal".

  • Notation simultanée ou décalée :

    => obligatoire

    Valeur par défaut : "Oui" (notation simultanée).

    Le jugement des photos peut se faire de 2 manières :

    • 1) La notation est simultanée.

      Les notes données par les juges sont entrées dans PhotoNote en même temps que la photo est projetée. Voir aussi Notation Simultanée.

      Par exemple chaque juge écrit sa note sur une ardoise qu'il montre au projectionniste pendant que la photo est présentée. Le projectionniste saisit directement la note dans PhotoNote.

      La fenêtre PhotoNote affiche la même photo que celle qui est projetée

      Pour utiliser cette méthode, choisir l'option "Oui".

    • 2) La notation est décalée.

      Les notes sont entrées dans PhotoNote après que la photo ait été présentée (donc lorsque la photo suivante est présentée). Voir aussi Notation Décalée.

      Par exemple la photo n est projetée. Chaque juge écrit sa note sur un morceau de papier qui est transmis au projectionniste. Lorsque celui a recueilli toutes les notes, il projette la photo n+1 et saisit les notes de la photo n dans PhotoNote.

      La fenêtre PhotoNote affiche la photo qui précède celle qui est projetée.

      Pour utiliser cette méthode, choisir l'option "Non".

  • Temps pour la notation d'une photo :

    => facultatif

    Afin d'éviter que la notation ne prenne trop de temps (le but étant plutôt de discuter des photos lors de la présentation des résultats), un temps limite est fixé pour la notation d'une photo. Un curseur animé apparaît progressivement au fur et à mesures de l'avancement du temps.

    Lorsque le temps imparti est dépassé, le curseur clignote en rouge.

    Un son peut aussi être émis (voir paragraphe suivant).

    Valeur par défaut : 20 secondes.

  • Alarme sonore si dépassement :

    => facultatif

    Si l'option "Oui" est choisie, un son est émis lorsque le temps alloué à la notation d'une photo est dépassé.

    Valeur par défaut : "Non".

Personnalisation

  • Mire automatique au démarrage :

    => facultatif

    Cette fonctionnalité permet de visualiser automatiquement une mire après la période de démarrage de PhotoNote. Ceci afin de régler le projecteur.

    Mire au démarrage

    Pour arrêter la visualisation de la mire, cliquer sur le cercle blanc et bas à droite de l'écran.

    Pour voir d'autres mires, cliquer sur un des triangles situés de part et d'autre du cercle blanc.

    Valeur par défaut : "Oui".

Fichier ICC

  • Profil de couleur :

    => facultatif

    Si vous le souhaitez vous pouvez personnaliser le profil de couleur du projecteur. Pour cela, placer le ficher "*.icc" ou "*.icm" correspondant dans le répertoire où est installé PhotoNote.

    Cliquer ensuite dans le champ réservé à cet effet (là où est écrit "null.icc") pour charger un profil.

    Attention : cette option est indépendante de la gestion de couleur de votre ordinateur et se superpose à tout étalonnage qui pourrait avoir été fait entre votre ordinateur et le projecteur. N'utiliser cette option que si la chaîne ordinateur - projecteur n'est pas étalonnée.

    Valeur par défaut : "null.icc" (pas de profil de couleur).

Serveur PhotoWeb :

Voir PhotoNotationWeb pour plus d'information.

  • Activer :

    => facultatif

    La case "Activer" du panneau "Serveur PhotoWeb" doit être cochée pour permettre aux juges de noter les photos à l'aide d'un navigateur Web.

    panneau Serveur PhotoWeb

    Valeur par défaut : Le serveur PhotoWeb n'est pas actif.

    Montrer infos :

    => facultatif

    Lorsque la case "Activer" est cochée, la case à cocher "Montrer infos" devient accessible. Elle permet de visualiser la communication entre le serveur PhotoWeb et les clients connectés.

    Cette fonctionalité est réservée à une éventuelle recherche d'erreur de communication et est sans interêt pour l'utilisation normale de PhotoNote.

    Valeur par défaut : non cochée.

Comment nommer les photos

Les noms des photos peuvent être structurés de plusieurs manières :

Valeur par défaut : "PhotoNote"

PhotoNote :

=> c'est l'option par défaut

Les noms des photos doivent être formatés ainsi :

"Auteur(équipe)_titreNN.jpg" ou "NuméroFédérationNN.jpg"

  • Auteur ou NuméroFédération :
    • => obligatoire
    • Il est recommandé d'utiliser "Prénom Nom" ou "Nom Prénom".
    • Si le fichier des membres est utilisé, PhotoNote va rechercher le nom de l'auteur dans la liste des membres. Dans ce cas, le nom seul, ou les initiales, ou un alias, etc... peuvent suffire (voir le chapitre "Fichier des membres")
    • "Auteur" ne doit pas se terminer par un chiffre (sauf si il est suivi par un " " ou un "_").
    • Une autre possibilité est d'utiliser le numéro de fédération de l'auteur (composé de 10 chiffres)
  • (équipe) :
    • => facultatif
    • Utilisé dans le cas ou un classement par équipe (par exemple un classement par club quand plusieurs clubs disputent un concours).
    • Le nom de l'équipe est placé entre parenthèses.
  • titre : titre de la photo
    • => facultatif
    • Il doit être précédé de "_"
    • Il ne doit pas contenir de "_".
    • Le titre ne doit en principe pas se terminer par un chiffre.
    • Astuce :Pour pouvoir mettre un chiffre à la fin du titre, il suffit de mettre un " " à la suite (exemple : "Brunnehilde Ostwest_Le retour2 03.jpg").
    • Si il y a plusieurs "_" dans le nom de la photo, le dernier sera pris en compte pour définir le début du titre
  • NN : numéro de la photo
    • => obligatoire
    • Il peut être composé de 1 ou 2 chiffres. Par exemple "2" ou "02" ou "12".
    • Ce chiffre sert à éliminer les photos surnuméraires lorsqu'un nombre maximum est fixé (voir Nombre maximum de photos). Il est donc recommandé de numéroter les photos en commençant par "1".
    • Attention : lorsque le numéro de fédération est utilisé, NN doit obligatoirement être composé de 2 chiffres.
  • Exemples simples 
    • "Gotterdammerung Siegfried1.jpg"
      • auteur : Siegfried Gotterdammerung
      • titre : pas de titre
      • numéro photo : 1
    • "Albert Bebert_Le parking03.jpg"
      • auteur : Albert Bebert
      • titre : Le parking
      • numéro photo : 3
    • "Flora Ragatza(club photo de Divignano)02.jpg"
      • auteur : Flora Ragatza
      • équipe : club photo de Divignano
      • titre : pas de titre
      • numéro photo : 2
    • "Helmut Munchen(amicale des buveurs de bière)_La mousse01.jpg"
      • auteur : Helmut Munchen
      • équipe : amicale des buveurs de bière
      • titre : La mousse
      • numéro photo : 1
    • "ab2.jpg" (si le fichier des membres contient Albert Bebert, PhotoNote va reconnaître l'auteur grâce a ses initiales)
      • auteur : Albert Bebert
      • titre : pas de titre
      • numéro photo : 2
    • "020666005601.jpg"
      • auteur : 0206660056 (si le fichier des membres est correctement renseigné PhotoNote va retrouver le nom du membres dont c'est le numéro de fédération).
      • titre : pas de titre
      • numéro photo : 1
    • Remarque : si il y a plusieurs "_" dans le nom de la photo, le dernier sera pris en compte pour définir le début du titre. Par exemple "Albert Bebert_ceci est_un titre3.jpg" sera interprété ainsi :
      • auteur : Albert Bebert_Ceci est
      • titre : un titre
      • numéro photo : 3
  • Exemples avec astuces 
    • "Louis16 02.jpg"
      • auteur : Louis16
      • titre : pas de titre
      • numéro photo : 2
    • "Brunnehilde Ostwest_Le retour2 03.jpg"
      • auteur : Brunnehilde Ostwest
      • titre : Le retour2
      • numéro photo : 3

PhotoNoteQQ :

=> cette option est proche de la précédente et laisse plus de liberté dans la manière d'écrire le nom de la photo

Les noms des photos doivent être formatés ainsi :

"NomQuelconque_titreNN.jpg"

  • NomQuelconque :
    • => obligatoire
    • Au choix de l'auteur.
  • titre : titre de la photo
    • => facultatif
    • Il doit être précédé de "_"
    • Il ne doit pas contenir de "_".
    • Le titre ne doit en principe pas se terminer par un chiffre.
    • Astuce :Pour pouvoir mettre un chiffre à la fin du titre, il suffit de mettre un " " à la suite (exemple : "Brunnehilde Ostwest_Le retour2 03.jpg").
    • Si il y a plusieurs "_" dans le nom de la photo, le dernier sera pris en compte pour définir le début du titre
  • NN : numéro de la photo
    • => facultatif
    • Il peut être composé d'un nombre quelconque des chiffres.
    • Ce chiffre sert à éliminer les photos surnuméraires lorsqu'un nombre maximum est fixé (voir Nombre maximum de photos). Il est donc recommandé de numéroter les photos en commençant par "1" et en se limitant à 2 chiffres au maximum.

Riedisheim :

=> cette option est utilisée pour le concours photo de Riedisheim

Les noms des photos doivent être formatés ainsi :

"Auteur_NX_titre.jpg"

  • Auteur :
    • => obligatoire
    • De la forme "NOM Prénom".
    • Ne doit pas contenir de "_".
  • NX : section et numéro de la photo
    • => obligatoire
    • N : Section (une seule lettre en majuscule - se référer au règlement du concours de Riedisheim pour connaître la liste des sections).
    • X : Numéro de la photo (un seul chiffre - se référer au règlement du concours de Riedisheim).
  • titre : titre de la photo
    • => obligatoire
    • Il doit être précédé de "_".
    • Il ne doit pas contenir de "_".

Fichier des membres.

Introduction.

Le fichier des membres du club est un fichier texte (son extension ".txt" n'apparaît pas lors de l'utilisation de PhotoNote).

Il est placé dans le répertoire où est installé PhotoNote.

Description.

A partir de la version 4.00 de PhotoNote, le fichier des membres est structuré de la manière suivante :

  • Les lignes commençant par "*** " sont des commentaires.
  • Les lignes commençant par "** " sont réservées pour des paramètres du fichier des noms.
  • Les lignes vides sont ignorées.

Structure :

  • 1ère ligne : *** Ne modifiez pas les lignes ci-dessous
  • 2ème ligne : ** V2-CharsetName
  • 3ème ligne : ** Paramètre secondairetabulationNOM_DU_PARAMETRE_DE_TRI
  • 4ème ligne : *** Vous pouvez modifier les lignes ci-dessous si vous le souhaitez ***
  • 5ème ligne : *** mais il est recommandé de le faire en utilisant PhotoNote ***
  • 6ème ligne : Une phrase de texte (le titre du fichier des membres)
  • 7ème ligne : INDICATEUR_PRENOMtabulationINDICATEUR_NOMtabulationINDICATEUR_NOM_COLONNE_1etc...
  • Lignes suivantes : PrénomtabulationNomtabulationvaleur1etc...

Exemple d'un fichier complet :

exemple de fichier des membres

Remarque : bien que la modification du fichier des membres puisse être faite à l'aide d'un éditeur de texte, il est vivement recommandé d'utiliser PhotoNote à cet effet.

Accès au fichier des membres du club

Cliquer sur le menu "Configuration", puis "Membres".

fenêtre PhotoNote initiale img menu

Création du fichier des membres

Si il n'y a pas de fichier des membres, la fenêtre suivante apparaît:

question

Cliquer sur "Oui".

nom fichier des membres

Entrer un nom pour le fichier des membres (dans cet exemple le nom du fichier des membres est "MembresPN").

Cliquer sur OK.

La fenêtre "Fichier des Membres" apparaît (le nom du fichier des membres est rappelé dans le haut de la fenêtre) :

fichier des membres vide

Mettre le titre à jour.

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres

Positionner le curseur dans le tableau vide et cliquer à droite pour faire apparaître le menu "Ajouter une ligne ".

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres ajouter une ligne

Cliquer sur le menu "Ajouter une ligne ".

Une ligne apparaît :

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres erreur prénom? nom?

Cliquer sur la case "Prénom" et entrer un prénom

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres erreur Albert nom?

Valider le prénom en tapant sur la touche "Entrée" du clavier. Il est aussi possible de cliquer directement sur la case "Nom".

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres erreur Albert nom?

Entrer le nom et valider.

fichier des membres nouveau titre du fichier des membres Albert Bebert

Ajouter de la même manière tous les autres noms des membres du club photo.

fichier des membres avec nouveau titre

Pour enregistrer le fichier des membres, cliquer sur "Sauver" ou fermer la fenêtre. Dans les deux cas il vous sera demandé de confirmer la sauvegarde.

Ajouter ou supprimer un membre

Placer le curseur de la souris sur une ligne et cliquer avec le bouton droit.

fichier des membres ajouter/supprimer un membre

Pour ajouter un membre cliquer sur le menu "Ajouter une ligne".

Pour supprimer un membre, cliquer sur le menu "Supprimer une ligne". La ligne sur laquelle le curseur de la souris avait été précédemment positionné sera supprimée.

Ajouter une colonne

Placer le curseur de la souris sur le nom d'une colonne et cliquer avec le bouton droit.

fichier des membres ajouter/supprimer un membre

Cliquer sur un des noms prédéfinis (ou sur "Entrer un nom") pour entrer le nom de votre choix.

Dans l'exemple ci-dessous la colonne ""N° fédération" a été créée.

fichier des membres ajouter/supprimer un membre

Modifier le nom d'une colonne

Placer le curseur de la souris sur le nom d'une colonne autre que "Prénom" ou "Nom", cliquer avec le bouton droit et choisir le menu "Renommer la colonne".

fichier des membres ajouter/supprimer un membre

Cliquer sur un des noms prédéfinis (ou sur "Entrer un nom") pour entrer le nom de votre choix.

Les colonnes prédéfinies

Certains noms de colonne sont prédéfinis. Ceci permet de détecter des erreurs qui pourraient se produire lors de l'entrée des données.

  • Prénom :
    • Prénom (cette colonne existe toujours et ne peut être renommée ou déplacée)
    • Erreurs détectées :
      • l'ensemble prénom + nom doit être unique
      • le prénom doit être défini
  • Nom :
    • Nom (cette colonne existe toujours et ne peut être renommée ou déplacée)
    • Erreurs détectées :
      • l'ensemble prénom + nom doit être unique
      • le nom doit être défini
  • Equipe :
    • Nom de l'équipe dont fait partie l'auteur (par exemple le nom du club photo de l'auteur lors d'un concours auquel participent plusieurs clubs photo)
    • Erreurs détectées :
      • pas de détection d'erreur
  • N° fédération :
    • Numéros "fédération"
    • Erreurs détectées :
      • le numéro doit être composé de 10 chiffres
      • le numéro doit être unique
  • Alias :
    • Autre nom donné à un membre
    • Erreurs détectées :
      • l'alias doit être unique
      • tous les caractères doivent être des lettres ou des chiffres
  • Code :
    • Un code
    • Erreurs détectées :
      • il doit être composé de 2 lettres (attention, majuscule et minuscule sont considérées comme deux lettres différentes)
      • il doit être unique
      • il ne doit pas être vide
  • Courriel :
    • Adresse de courrier électronique
    • Erreurs détectées :
      • validité de la structure de l'adresse
      • l'adresse doit être unique

    Remarque :

    Lorsque la colonne "Courriel" existe, un bouton "Liste courriels" est affiché en bas de la fenêtre "Fichier des membres".

    En cliquant sur ce bouton, la liste de diffusion est créée et est placée dans le presse papier. Il suffit alors de copier cette liste (fonction "Coller" ou " Ctrl v") dans le champs "Envoyer à" de votre logiciel de courrier électronique.

  • Initiales :
    • Les initiales d'un membre
    • Erreurs détectées :
      • cet élément doit débuter par des lettres (majuscule et minuscule sont considérées comme la même lettre)
      • il peut se terminer par un ou plusieurs chiffres (cela peut permettre de distinguer 2 membres qui auraient les mêmes initiales)
      • il doit être unique
    • remarque 1 : lors de la création de la colonne "Initiales", les initiales sont automatiquement recherchées
    • remarque 2 : en cliquant (click droit) sur une case de la colonne "Initiales", une fonction "Trouver les initiales" est proposée
  • Identifiant :
    • Identifiant (login)
    • Erreurs détectées :
      • il doit être unique
    • remarque : en cliquant (click droit) sur une case de la colonne "Identifiant", une fonction "Proposer un identifiant" est disponible avec 2 variantes : prénom-nom (les 3 premières lettres du prénom et les 3 premières lettres du nom) ou prénom (le prénom est utilisé)
  • Mot de passe :
    • Un mot de passe
    • Erreurs détectées :
      • pas de détection d'erreur
    • remarque : en cliquant (click droit) sur une case de la colonne "Mot de passe", une fonction "Proposer un mot de passe" est disponible

Visualiser une erreur

Lorsqu'une erreur est détectée, la cellule correspondante est colorée en rouge (dans l'exemple ci-dessous à la 4ème ligne) et l'indication "erreur" apparaît en rouge en haut et à gauche de la fenêtre.

fichier des membres erreur pas de nom

Pour avoir une explication sur l'erreur détectée, positionner le curseur de la souris sur la cellule en rouge, cliquer avec le bouton gauche puis sur le menu "Info erreur".

fichier des membres erreur pas de nom pas de nom

Une explication est alors affichée.

fichier des membres avec nouveau titre

Supprimer une colonne

Placer le curseur de la souris sur le nom de la colonne à supprimer et cliquer avec le bouton droit.

fichier des membres avec nouveau titre

Cliquer sur le menu "Supprimer la colonne".

Déplacer une colonne

Placer le curseur de la souris sur le nom de la colonne.

Appuyer sur le bouton de gauche sans le relâcher.

Déplacer la colonne en bougeant la souris

Lorsque la colonne est à la place voulue, relâcher le bouton de la souris

fichier des membres avec nouveau titre

fichier des membres avec nouveau titre

Les deux colonnes de gauche ("Prénom" et "Nom") sont réservées et ne peuvent pas être déplacées.

Enregistrer le fichier des membres

Le fichier des membres présentés dans la fenêtre "Liste des membres" est une copie. Lorsque cette copie est modifiée, l'indication "modifiée" apparaît en haut et à droite de la fenêtre.

fichier des membres ajouter/supprimer un membre

Pour enregistrer les modifications, cliquer sur "Sauver" (ou fermer la fenêtre).

Une fenêtre de confirmation apparaît :

fichier des membres ajouter/supprimer un membre ajouter/supprimer un membre

En cliquant sur "Oui", le fichier est enregistré et l'indication ""modifiée" disparaît.

fichier des membres avec nouveau titre

Trier le fichier des membres

Il est possible de trier le fichier des membres, soit en fonction du nom complet, soit en fonction d'un nom de colonne.

Le tri est effectué par ordre alphabétique croissant en fonction de critère choisi.

Nom complet :

  • Par prénom si l'option "Prénom d'abord" est cochée (en bas et à gauche de la fenêtre).
  • Par nom dans le cas contraire.

Nom de colonne :

  • Le tri est effectué sur la colonne choisie.

Pour cela choisir cliquer sur le texte en bleu dans le cadre "Tri" en bas et à droite de la fenêtre.

fichier des membres avec nouveau titre

Puis choisir le critère de tri dans le menu.

fichier des membres avec nouveau titre

Dans cet exemple le tri est effectué en fonction de l'adresse de courrier électronique des membres.

fichier des membres avec nouveau titre

Lors de la modification du fichier des membres, il est possible que la modification effectuée ait une influence sur le tri. Dans ce cas le critère de tri devient rouge.

Dans l'exemple ci-dessous le prénom "Flora" a été remplacé par "Valchiria". Le tri étant fait par nom complet, cette ligne n'est plus à la bonne place.

fichier des membres avec nouveau titre

Il faut alors revalider le tri en utilisant le menu (en cliquant sur "Nom complet" dans l'exemple ci-dessus) pour que critère de tri repasse en bleu.

Le bouton "Test menu auteurs" permet de tester le menu déroulant permettant de choisir un auteur (utilisé pour choisir le nom des juges par exemple).

fichier des membres avec nouveau titre

Lorsqu'un critère de tri autre que "Nom complet" est choisi, la donnée correspondante est affichée après le nom de l'auteur, entre crochets.

Dans l'exemple ci-dessous, le critère de tri est "N° fédération". Le numéro de fédération est visible après le nom de chaque auteur (sauf pour ceux qui n'ont pas de numéro de fédération).

fichier des membres avec nouveau titre

Présentation des noms

Les noms peuvent être présentés de différentes manières :

  • "Prénom Nom" ou "Nom Prénom"
  • Nom en minuscule ou en MAJUSCULE

Remarque : la première lettre du prénom et la 1ère lettre du nom sont toujours en majuscule.

Exemple : prénom d'abord, nom en MAJUSCULE

fichier des membres avec nouveau titre

Exemple : nom d'abord, nom en minuscule

fichier des membres avec nouveau titre

Fenêtre "Configuration".

Onglet "Par séance".

Juges

Ce panneau permet de définir les juges qui noteront les photos. Pour plus de détails voir le paragraphe "5. Configurer les paramètres spécifiques à cette notation".

  • Nombre de juges :

    => obligatoire

    Défini le nombre de juges.

    Valeur par défaut : "4".

  • Affichages juges :

    => facultatif

    Les juges peuvent être affichés "par nom" (l'identité du juge est visible) ou "par numéro" (juge 1, juge 2, etc... les juges restent alors anonymes).

    Valeur par défaut : "par nom".

  • Nom des juges :

    => obligatoire

    Pour déclarer les noms des juges. Il est vivement conseillé de mettre les noms des juges. Ceci permet en particulier d'éviter qu'un juge puisse noter ses propres photos.

    Valeur par défaut : "juges 1, juge 2, etc...".

Classement

Voir aussi le chapitre Modification du classement.

  • Autoriser la modification du classement après la notation :

    => facultatif

    Pour autoriser ou non cette fonctionnalité.

    Valeur par défaut : "Oui".

  • Pour les photos classées jusqu'au rang :

    => facultatif

    Pour ne travailler que sur un certain nombre des photos les mieux classées.

    Par exemple si 10 est entré dans la case blanche, seules les 10 premières photos seront visibles lors de la modification du classement.

    Valeur par défaut : "-" (pas de limite).

  • Variation maximum de la note :

    => facultatif

    Lors de la modification du classement d'une photo, sa note change.

    Dans l'exemple ci-dessous, la note ne pourra pas varier plus de +/- 3,00 points (sur 20).

    fichier des membres

    Valeur par défaut : "3,00".

Serveur PhotoWeb

L'état du serveur PhotoWeb est affiché. Ce serveur permet aux juges d'utiliser un équipement informatique quelconque (smart-phone, tablette, PC, ...) muni d'un navigateur Web pour effectuer la notation.

Voir l'aide de PhotoNotationWeb pour plus d'information

Onglet "Impression".

fenêtre Configuration: Impression

Permet de définir les éléments à imprimer lors de l'utilisation des menus "Impression" et "Aperçu avant impression". Pour cela cocher les cases des éléments à imprimer.

Toutes les impressions comprennent :

  • En haut de page : le thème, la date et le type de classement.
  • En bas de page : le numéro de page.

Dans l'exemple ci-dessous :

  • Le classement par photo en petit format sera imprimé avec le nom de la photo (et non celui de l'auteur).
  • Le titre de la photo sera imprimé (pour donner un titre à une photo, voir "Comment donner un titre à une photo;").
  • Le classement par photo en grand format ne sera pas imprimé.
  • Le classement par auteur sera imprimé sans les notes des photos.

fenêtre Configuration: Impresion

Onglet "Export".

fenêtre Configuration: Export

Permet d'exporter les données de PhotoNote dans un fichier lors de l'utilisation du menu "Exportation de données".

Les données peuvent être exportées de différentes manières :

  • Fichier texte (".txt") séparations par des tabulations
  • Fichier texte (".csv") séparations par des points-virgules
  • Fichier HTML 5 (".html")

Dans le paragraphe "Par photo", les boutons situés sous "Tri par" permettent de choisir comment trier les résultats.

En principe les résultats sont triés par note, mais il est aussi possible de faire un tri par nom d'auteur ou par nom de photo.


Dans le cas des fichiers textes, il est facile d'optimiser la présentation des ces données en utilisant un tableur comme dans l'exemple ci-dessous :

tableur fichier exporté

Dans le cas d'un fichier HTML 5, la présentation des données est déjà faite.

tableur fichier exporté

Pour choisir les données à exporter, cocher les cases correspondantes.

Dans l'exemple ci-dessous (une sorte de classement sans note) :

  • Le séparateur sera le point-virgule.
  • L'ordre de passage des photos ne sera pas exporté.
  • Les noms des juges ne seront pas exportés.
  • Le classement par photo ne comportera pas le nom, la note et le commentaire de chaque photo ainsi que les notes des juges.
  • Le classement par auteur ne comportera pas la moyenne des notes de chaque auteur.

fenêtre Configuration: Export

Et après mise en forme dans un tableur :

tableur fichier exporté

Dans cet autre exemple, l'ordre de passage des photos est exporté. Ceci peut servir par exemple à préparer des documents avant la notation lors d'un concours

fenêtre Configuration: Export

Et après mise en forme dans un tableur :

tableur fichier exporté

Dans ce dernier exemple, des données supplémentaires (Courriel, N° fédération) sont exportées. Ceci peut servir par exemple à préparer des documents finaux à l'issue d'un concours

Remarque : ceci n'est possible que lorsqu'un fichier des membres est utilisé.

fenêtre Configuration: Export

Lorsqu'un paramètre personnel est exporté (autres que "Nom","Prénom","N° fédération") un message apparaît pour rappeler qu'il faut l'accord de l'auteur pour révéler publiquement cette information.

tableur fichier exporté

Le fichier obtenu est :

tableur fichier exporté

Il permet de voir les résultats de la notation, les noms des photos, les titres des photos et les noms des auteurs (ainsi que leurs données personnelles). Il pourrait donc être utilisé pour publier les résultats d'un concours.

Dans cet exemple, Flora Ragatza ne fait pas partie du fichier des membres (ou son nom n'a pas été reconnu). Les données supplémentaires n'ayant pas pu être déterminées, elles sont remplacées par "???".

Si cela se produit, corriger le fichier des membres (ou utiliser le menu "?/Vérif. noms auteurs").

Onglet "Répertoires".

=> réservé aux spécialistes

fenêtre Configuration: Répertoires

Cet onglet permet de :

Le bouton "Par défaut" fixe le "Répertoire de départ" à la valeur par défaut de votre système d'exploitation ("Mes documents" sous "Windows", "/home/utilisateur" sous "Linux", etc...).

Le bouton "Choisir" permet de définir le "Répertoire de départ".

"Répertoire de départ" : Au lancement de PhotoNote, il sera utilisé pour initialiser le chemin d'accès aux fichiers (bouton "Répertoire de référence" ou menu "Charger"). Ceci permet d'accéder plus rapidement aux répertoires utilisés par PhotoNote.

Onglet "Réseau".

=> réservé aux spécialistes

fenêtre Configuration: Réseau

Cliquer sur "Interface" pour voir des informations sur le réseau (si l'ordinateur est connecté).

Cet onglet peut être utilisé pour chercher le nom ou l'adresse IP du PC sur lequel tourne PhotoNote lors de l'utilisation de PhotoNotation.

Principe de fonctionnement.

  1. Placer les photos à noter dans le "répertoire de référence".

    Définition des noms des photos:

    Résumé : les noms des photos doivent être de la forme suivante :

    • "IdentitéAuteur_titreNN.jpg" ou "NuméroFédérationNN.jpg" si l'option "PhotoNote" a été utilisée
      • IdentitéAuteur : prénom et nom de l'auteur de la photo (obligatoire)
      • _titre : titre de la photo précédé de "_" (facultatif)
      • NN : 1 ou 2 chiffres (obligatoire)
    • "NomQuelconque_titreNN.jpg" si l'option "PhotoNoteQQ" a été utilisée
      • NomQuelconque : au choix de l'auteur (obligatoire)
      • _titre : titre de la photo précédé de "_" (facultatif)
      • NN : nombre quelconque (facultatif)
    • "Auteur_NX_titre.jpg" si l'option "Riedisheim" a été utilisée
      • Auteur : "Nom prénom" de l'auteur (obligatoire)
      • _NX : section et numéro de la photo précédé de "_" (obligatoire)
      • _titre : titre de la photo précédé de "_" (obligatoire)

    Pour plus de détails voir Noms des photos.


    Les photos doivent avoir la taille définie pour le projecteur (si ce n'est pas le cas, PhotoNote tentera de les redimensionner).

    Les photos ne correspondant pas aux critères ci-dessus seront rejetées (vous en serez informé).

    Les chiffres NN (ou N) sont utilisés pour supprimer des photos lorsque le nombre total de photos dépasse le nombre maximum fixé.

    Le critère de sélection est le suivant : toutes les photos notées en 01 sont prioritaires sur les photos 02 ; elles-mêmes prioritaires sur les 03 ; etc...

    Important : toutes les photos à noter doivent être placées dans le même répertoire (appelé ici "répertoire de référence").

    Que faire en cas d'erreur :

    Il peut arriver (et en pratique cela se produit assez souvent) qu'un auteur fasse une erreur en nommant ses photos.

    Exemple:

    => Gilbert01.jpg

    => Gilbert 02.jpg

    Ceci fausse le classement par auteur puisque Gilbert va être classé deux fois (une fois sous le nom "Gilbert" et une autre fois sous le nom "Gilbert ").

    Il est possible de corriger ceci en utilisant la fenêtre "Vérification des noms".

  2. Lancer PhotoNote

    L'écran du projecteur (*) apparaît d'abord (en même temps que le son de démarrage de PhotoNote), puis cette fenêtre :

    fenêtre PhotoNote initiale img

    (*) Astuce : l'écran du projecteur peut être rendu transparent pendant 5 secondes en maintenant les touches "ALT" et "CTRL" et en cliquant sur l'écran. Ceci permet de voir et d'agir sur des fenêtres qui pourraient être cachées au dessous.

  3. Cliquer dans "Répertoire de référence"

    Choisir le répertoire dans lequel toutes les photos ont été placées et cliquer sur le bouton "Ouvrir".

    fenêtre choix répertoire

    Remarque : dans cet exemple, le "Répertoire de référence" est "Notation 9"

    Ceci fait démarrer un processus de contrôle.

    Le processus de contrôle :

    • Affiche son état d'avancement.
    • Vérifie si les noms des fichiers sont conformes à la description Définition des noms des photos.
    • Détecte les extensions incorrectes.
    • Copie les photos dans le "Répertoire de travail".
    • Essaie de transcoder en format jpg les fichiers qui ne sont pas dans ce format. S'il n'y arrive pas, la photo est rejetée (dans certains cas un message d'erreur peut être affiché).
    • Essaie de mettre à la bonne taille les photos qui ne sont pas conformes à la dimension demandée (la dimension écran du projecteur). S'il n'y arrive pas, la photo est rejetée.

    "Répertoire de référence" et "Répertoire de travail" :

    Les photos originales placées dans le "Répertoire de référence" ne sont pas modifiées. Elles sont d'abord copiées dans le "Répertoire de travail" avant d'être éventuellement transcodées ou redimensionnées.

    Le "Répertoire de travail" est placé directement sous le "Répertoire de référence".

    Son nom est : "notation_...x...", où ...x... sont les dimensions du projecteur. Par exemple, si le "Répertoire de référence" est "notation 9" et la dimension écran du projecteur 1024 x 768, le "Répertoire de travail" sera "notation 9/notation_1024x768".


    La liste des opérations de contrôle réalisées et des photos rejetées apparaît. Elle est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du processus de contrôle :

    fenêtre photos rejetées

    État :

    Affiche l'avancement du contrôle des fichiers placés dans le "répertoire de référence".

    Information :

    Affiche des informations sur les fichiers contrôlés.

    Remarques :

    • les lignes en rouges indiquent le erreurs graves (par exemple, la 2ème ligne indique qu'un nom de photo incorrect a été détecté). Les photos correspondantes seront rejetées.
    • les lignes en orange indiquent des erreurs mineures (par exemple "pas de titre" quand il n'y a pas de titre et qu'il n'est pas obligatoire) ou les erreurs qui ont pu être corrigées (par exemple la photo "Marcello Del Nordo3.JPG", qui avait une taille originale de 2304x1728 a été redimensionnée pour être conforme à la taille de l'écran (1024x768) spécifiée dans "Configuration").

    Photos rejetées :

    Liste des photos rejetées. Cliquer sur une photo pour connaître la cause de son rejet. Ces photos ne seront pas utilisées par PhotoNote par la suite.

    Important :

    Pour utiliser ces photos, il faut corriger les causes des erreurs et ensuite relancer tout le processus en cliquant sur le bouton "Répertoire de référence".

    Une autre possibilité est de corriger les photos erronées, puis d'utiliser l'option "ajouter des photos" de la fenêtre "Vérification des noms".


    Fermer cette fenêtre. La fenêtre "Vérification des noms" apparaît :

    Vérification des noms des auteurs :

    Affichage de la photo sélectionnée

    Quand une ligne du tableau est sélectionnée, la photo correspondante s'affiche progressivement dans le cadre en bas à droite.

    Si il n'y a pas de fichier des membres:

    fenêtre vérification des noms

    Cette fenêtre analyse les noms des photos et signale des erreurs possibles. Ici, la photo "JohnNortouth1.jpg" a été mal orthographiée.

    Cliquer sur la ligne de cette photo dans la colonne "Mise à jour nom auteur".

    Entrer le nom correct - dans cet exemple "John Northsouth") et cliquer sur "OK".

    Le nouveau nom apparaît dans la colonne "Mise à jour nom auteur" et la case "OK" est validée.

    Cliquer sur "Mise à jour".

    question

    Cliquer sur "Oui".

    Une deuxième confirmation est demandée.

    question

    Cliquer sur "Oui".

    La modification est prise en compte.

    Le nom de l'auteur est corrigé.

    Le nom de la photo n'a pas été modifié.

    Pour modifier le nom de la photo, cocher la case "Modifier le nom des photos" :

    La photo "John Nortouh1.jpg" a été renommée "John Northsouth01.jpg".

    Tous les numéros de photos on été mis à jour sous la forme de 2 chiffres.

    Toutes les extensions "JPG" ont été transformées en "jpg".

    Pour valider ces changements, cliquer sur "Mise à jour".

    Une fenêtre de confirmation apparaît :

    Cliquer sur "Oui".

    Les photos ont été sauvegardées avec leurs nouveaux noms.

    Les photos avec les anciens noms ont été conservées (dans le "Répertoire de travail"), mais le nom est maintenant précédé de "__".

    Dans cet exemple, la photo "John Northsouth01.jpg" a été créée et la photo "John Nortouth1.JPG" a été renommée "__John Nortouth1.JPG".

    Cliquer sur "Quitter" pour terminer le processus de contrôle.

    Si il y a un fichier des membres :

    Cette fenêtre analyse les noms des photos en se servant du fichier des membres et signale des erreurs possibles.

    Dans cet exemple:

    • La photo "JohnNortouth1.jpg" a été mal orthographiée et le nom correct est proposé dans la colonne "Mise à jour nom auteur".
    • Le nom complet d'Antonio (Antonio Unadostres) est proposé dans la colonne "Mise à jour nom auteur".
    • Flora Ragatza n'a pas été trouvée dans la liste des membres
    • "0206660002" (aux 2 premières lignes) a été identifié. C'est le numéro d'adhérent à la fédération de Zoltan Tousurfich.

    Si les noms proposés conviennent, cocher la case "Utiliser "Mise à jour nom auteur"".

    Si un nom proposé ne convient pas, il est toujours possible de dé-cocher la case "OK" correspondante. Les problèmes éventuels sont signalés par un point d'exclamation devant le nouveau nom.

    Dans l'exemple ci-dessus, Antonio Unadostres est précédé d'un point d'exclamation car PhotoNote ne peut pas être sûr qu'Antonio (sans nom de famille) est bien Antonio Unadostres.

    De même John Northsouth pourrait ne pas être John Nortouth.

    Pour modifier le nom des photos, cocher la case "Modifier le nom des photos".

    Cliquer ensuite sur "Mise à jour" et valider les fenêtres de confirmation qui vont apparaître (voir plus haut ici et )

    Comment donner un titre à une photo :

    Cliquer sur une ligne. Une boite de dialogue apparaît :

    Entrer le titre

    Cliquer sur "OK".

    Affichage des caractères "bizarres" :

    PhotoNote vérifie les caractères utilisés. Quand un de caractères n'est pas un chiffre ou une lettre ou un signe usuel, PhotoNote le signale en colorant en rose la cellule dans laquelle ce caractère est présent.

    Utilisation des numéros de membre de la fédération :

    Cliquer sur "N° fédération" pour utiliser les numéros de membre de la fédération.

    Ceci n'est possible que si les numéros de membre de la fédération sont renseignés dans le fichier des membres. Pour plus d'explication voir le paragraphe "Utilisation des numéros de membre de la fédération".

    Fin du contrôle.

    Cliquer sur "Quitter" pour terminer le processus de contrôle. La fenêtre PhotoNote est mise à jour :

    fenêtre PhotoNote initiale

    PhotoNote est dans le mode "Présentation initiale".

  4. Entrer le thème de la notation

    Par défaut le thème est "Libre".

    Taper le nouveau thème.

    fenêtre PhotoNote initiale titre

  5. Configurer les paramètres spécifiques à cette notation

    Pour cela, cliquer dans "Configuration". La fenêtre suivante apparaît :

    Les paramètres spécifiques à cette notation sont dans l'onglet "Par séance".

    Entrer le nombre de juges ainsi que leurs noms.

    Remarque : si un juge a fourni des photos, le nom de ce juge doit être le même que le nom utilisé pour ses photos. Ainsi, le programme empêchera automatiquement ce juge de s'attribuer une note pour ses propres photos.

    Si les juges veulent rester (apparemment) anonymes, choisir l'affichage par numéro.

    Entrée manuelle du nom.

    Cliquer sur le nom du juge. Un menu apparaît :

    Cliquer sur "Entrée manuelle".

    Entrer le nom dans la boîte de dialogue.

    Puis cliquer sur le bouton "OK".

    Entrée du nom par le menu.

    Choisir le nom dans le menu :

    Lorsque le nom est trop long, il n'apparaît pas complètement. Il suffit de laisser le pointeur de la souris quelque secondes sur le nom pour qu'il apparaisse dans une petite boite.

  6. Présentation initiale des photos

    Remarque préliminaire sur la façon dont les photos sont classées initialement :

    Les photos sont placées entre l' "image de début" et l' "image de fin", de manière aléatoire.

    L'image de début est la suivante :

    L'image de fin est la suivante :

    Présentation

    En mode manuel, il faut utiliser le bouton "" pour faire voir les photos une par une.

    En mode auto, il faut cliquer sur la case "Auto" et une seule fois sur le bouton "".

    La projection se déroule au rythme défini.

    fenêtre PhotoNote initiale

    La flèche rouge indique le sens de la projection automatique (en marche avant sur l'image ci-dessus).

    La projection s'interrompt quand elle arrive sur l' "Image de fin".

    Après la présentation initiale,

  7. Passer à la notation

    Cliquer sur "Notation".

    PhotoNote passe en mode Notation.

    Remarque préliminaire

    Les informations ci-dessous décrivent le principe de la notation lorsque les notes sont saisies par la personne qui utilise PhotoNote.

    Il est aussi possible d'automatiser l'entrée des notes par les juges. Il y a 3 possibilités :

    1. PhotoNotation

      Le juge doit être équipé d'un PC sur lequel PhotoNotation est installé (voir PhotoNotation).

    2. PNa_Notation

      Le juge doit être équipé d'un smartphone (ou d'une tablette) Android sur lequel l'application "PNa_Notation" est installée. Catte application est téléchargeable sur le site de PhotoNote.

    3. PhotoNotationWeb

      Le juge doit être équipé d'un équipement informatique quelconque muni d'un navigateur Web (voir PhotoNotationWeb).

    Dans ces trois cas, les notes des juges sont alors transférées automatiquement dans PhotoNote en utilisant un mini réseau informatique.

    Notation décalée :

    Si l'option "non" a été choisie sur la ligne "Notation simultanée" de la fenêtre "Configuration".

    fenêtre PhotoNote initiale img img

    Le projecteur affiche l'image de début (voir plus haut). La fenêtre PhotoNote affiche l' "image de fin".

    Cliquer sur ""

    Le projecteur affiche la 1ère photo. La fenêtre PhotoNote affiche l'image de début. Les juges analysent la 1ère photo et préparent leurs notes.

    Cliquer sur ""

    Le projecteur affiche la 2ème photo. La fenêtre PhotoNote affiche la 1ère photo. Pendant que les juges analysent la 2ème photo et préparent leurs notes, le projectionniste peut saisir les notes de la 1ère photo.

    Cliquer sur ""

    Etc....

    Notation simultanée :

    Si l'option "oui" a été choisie sur la ligne "Notation simultanée" de la fenêtre "Configuration".

    fenêtre PhotoNote initiale img

    Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affichent l' "image de début".

    Cliquer sur ""

    Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affiche la 1ère photo. Les juges analysent la 1ère photo et donnent leurs notes au projectionniste. Celui ci-les saisit directement dans PhotoNote.

    Cliquer sur ""

    Le projecteur et la fenêtre PhotoNote affichent la 2ème photo. Les juges analysent la 2ème photo et donnent leurs notes au projectionniste. Celui ci-les saisit directement dans PhotoNote.

    Cliquer sur ""

    Etc....

    Saisie manuelle des notes :

    Entrer les notes dans les cases sous les noms des juges.

    fenêtre PhotoNote initiale

    Remarque :

    • Commencer par la note située le plus à gauche.
    • Il est ensuite possible de passer d'une case à la suivante en appuyant sur la touche "tabulation" ou sur la touche "entrée".
    • Les notes doivent être comprises entre 0 et 20.
    • S'il n'y a pas de note (si la photo en cours de notation vient d'un juge par exemple), entrer "x" ou "X".

    En cours de notation, le point rouge à gauche de "Note" indique que toutes les notes ne sont pas encore entrées.

    La moyenne est calculée chaque fois qu'une nouvelle note est validée.

    fenêtre PhotoNote initiale

    Lorsque la note du dernier juge est validée, le point à gauche de "Note" passe au vert.

    Le point rouge en bas à gauche de la photo indique que le temps imparti pour juger la photo est dépassé.

    fenêtre PhotoNote initiale

    Dans l'exemple ci-dessus, la photo présentée est celle d'un juge (John).

    La ligne verte entre les boutons "Notation" et "Classement des photos" indique l'état d'avancement de la notation.

    Lorsque toutes les photos sont notées, le petit cercle situé à gauche de "Classement des photos" passe au vert, comme ci-dessous.

    fenêtre PhotoNote initiale

    Il est alors temps de passer au classement des photos.

  8. Classement des photos

    Cliquer sur "Classement des photos"

    PhotoNote propose de faire une sauvegarde.

    Cliquer "Oui" (recommandé).

    PhotoNote passe en mode Présentation des résultats.

    fenêtre PhotoNote initiale

    En même temps la fenêtre "Résultats" apparaît :

    Pour plus de détails sur les possibilités de cette fenêtre, voir Résultats.

    Cette fenêtre peut être affichée à tout moment en utilisant le menu "?" :

    Correction du nom d'un auteur :

    Il est courant qu'un auteur fasse des erreurs en nommant ses photos. Ceci peut fausser le classement.

    Remarque : en principe cette erreur aurait déjà du être vue lors du chargement des photos (voir "Vérification des noms)".

    Dans l'exemple ci-dessus Zoltan Tousurfich a écrit son nom de 2 manières différentes (2ème et 4ème lignes). Il est donc classé comme 2 auteurs différents.

    Il est plus facile de voir ce type d'erreur en utilisant le mode "Ordre alphabétique" :

    Le nom d'un auteur peut être modifié en utilisant la fenêtre "Vérification des noms".

    Pour corriger cette erreur, cliquer sur le menu "Vérif. noms auteurs".

    Pour plus de détails, voir le paragraphe Vérif. noms auteurs.

  9. Présentation des résultats

    PhotoNote a classé automatiquement les photos en fonction de la note moyenne attribuée à chaque photo (moyenne des notes données par les juges).

    La photo 1 est celle qui a la moyenne la plus élevée.

    PhotoNote s'est positionné sur l' "image de fin". Il suffit alors de cliquer sur le bouton "" pour présenter une par une les photos, de celle qui a la moyenne la plus faible à celle qui a la moyenne la plus élevée.

    Il est alors possible d'écrire un commentaire pour chaque photo.

    fenêtre PhotoNote initiale
  10. Modification du classement

    Si cette fonctionnalité a été autorisée (voir l'onglet "Générale-2" de la fenêtre "Configuration"), le bouton "Classement des photos" a été transformé en "Modification classement" juste après le classement des photos.

    fenêtre PhotoNote initiale img

    Pour modifier le classement, cliquer sur le bouton "Classement des photos". La fenêtre suivante apparaît sur l'écran :

    Les photos sont présentées en ligne dans l'ordre décroissant des notes de gauche à droite. Les notes apparaissent sous les photos.

    Les photos ex-aequo sont présentées par colonnes.

    Visualisation des photos.

    Pour déplacer l'ensemble des photos, placer le curseur sur l'une d'elles, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer le curseur vers la gauche ou la droite.

    La photo sur laquelle est positionné le curseur est entourée d'un cadre orange.

    Le déplacement s'effectue lorsque le curseur traverse la limite entre deux photos.

    Le déplacement de l'ensemble de photos peut aussi être obtenu en utilisant la flèche rouge à gauche ou la flèche rouge à droite.

    Photos ex-aequo.

    Lorsque la colonne est top petite pour afficher l'ensemble des photos ex-aequo, des flèches rouges sont affichées en haut et en bas de la colonne.

    Pour déplacer l'ensemble des photos d'une colonne, placer le curseur sur l'une d'elles, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer le curseur vers le haut un vers le bas.

    La photo sur laquelle est positionné le curseur est entourée d'un cadre orange.

    Le déplacement s'effectue lorsque le curseur traverse la limite entre deux photos.

    Le déplacement peut aussi être obtenu en utilisant la flèche rouge en haut ou la flèche rouge en bas. Ceci permet de voir les photos qui sont cachées lorsque la colonne est trop petite.

    Modification du classement.

    Pour modifier le classement d'une photo double cliquer sur la photo choisie.

    Elle est alors entourée d'un cadre rouge.

    Lorsqu'une photo est choisie dans une colonne, elle est automatiquement déplacée au centre de cette colonne.

    Ensuite, placer le curseur sur cette photo, appuyer sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, déplacer la photo vers la gauche ou la droite.

    La note apparaît en rouge sous la photo. Elle est modifiée en temps réel en fonction du déplacement de la photo (elle augmente en allant vers la gauche et diminue en allant vers la droite).

    Lorsque la photo est placée à l'emplacement voulu ou lorsque la nouvelle note (en rouge) souhaitée est obtenue, relâcher le bouton de la souris.

    La photo est alors insérée et sa note modifiée.

    Le bouton "Annuler" apparaît en haut et à gauche de la fenêtre. Il permet d'annuler la dernière opération.

    Lorsqu'une opération est annulée, le bouton "Refaire" apparaît. Il permet de refaire l'opération annulée.

    Menu

    Un clic sur le bouton droit de la souris permet de faire apparaître un menu.

    • Annuler : annuler la dernière opération
    • Refaire : refaire la dernière opération
    • A gauche : déplacer toutes les photos d'un cran à gauche
    • A droite : déplacer toutes les photos d'un cran à droite
    • Annuler la modification de classement : annule la modification du classement
      ATTENTION : ceci remet toutes les notes aux valeurs obtenues après la notation. Toutes les modifications de classement sont annulées.
    • Nombre de colonne : modifie le nombre de colonnes (voir ci-dessous)
    • Quitter : pour quitter la fenêtre de modification du classement des photos

    Changement du nombre de colonnes.

    Dans cet exemple, le nombre de colonnes passe à 15.

    Remarque : le nombre de colonnes par défaut est 7.

    Fin de la modification du classement.

    Pour terminer la modification du classement, cliquer sur le bouton "Quitter". La fenêtre suivante apparaît :

    Cliquer sur "Non" pour ne pas tenir compte des modifications effectuées.

    Cliquer sur "Oui" pour valider les modifications.

    Les photos dont le classement (et donc la note) ont été modifiées apparaissent de la manière suivante sur la fenêtre principale de PhotoNote :

    fenêtre PhotoNote initiale

    La correction appliquée à la note (+0.37 dans l'exemple ci-dessus) est affichée juste au dessus de celle-ci.

    Sur l'écran du projecteur la correction est mise entre parenthèses après la note :

    Et lors de l'impression, la correction est en italique sous la note :

  11. Après la projection

    fenêtre PhotoNote initiale img img

    Menu "Charger" :

    Pour charger un résultat (ou un état) précédemment enregistré.

    Attention : il faut chercher ce fichier dans le "Répertoire de travail" qui est situé sous le "Répertoire de référence" (la différence entre ces deux répertoires est expliquée dans le paragraphe "Répertoire de référence" et "Répertoire de travail").

    Menu "Enregistrer" :

    Pour enregistrer les résultats.

    Remarque :

    • Il est possible d'enregistrer les données à n'importe quel moment de l'utilisation de PhotoNote.
    • Un enregistrement automatique est effectué aux étapes clés de l'utilisation de PhotoNote (et en particulier chaque fois que la notation d'une photo est terminée). Un voyant vert, situé à gauche de la date, apparaît brièvement lors de chaque sauvegarde automatique.
    • L'extension du fichier de sauvegarde est ".pht".
    • Le nom d'un fichier de sauvegarde automatique se termine par "_auto.pht"

    Important : le fichier d'enregistrement des résultats ne peut être placé que dans le "Répertoire de travail" (c'est l'emplacement qui vous est proposé par défaut).

    Menu "Configuration impression" :

    Pour configurer l'impression.

    Menu "Aperçu avant impression" :

    Comme son nom l'indique (voir aussi l'onglet "Impression" de la fenêtre "Configuration").

    • Classement par note (petit format) :

    • Classement par note (grand format) :

      Dans cet exemple, avec affichage des noms des photos, des titres et des commentaires.

    • Classement par auteur :

    Il est possible de passer à la page suivante par un clic droit sur la page en cours, ou à la page précédente par un clic gauche sur la page en cours.

    Il est aussi possible d'utiliser le menu "Page" qui permet :

    • d'aller à la page suivante
    • d'aller à la page précédente
    • d'aller directement à un numéro de page comme ci-dessous

    Menu "Impression" :

    Pour lancer l'impression.

    Menu "Exportation des données" :

    Pour exporter des données de PhotoNote vers un fichier texte (voir aussi l'onglet Export de la fenêtre "Configuration").

    Menu "Exportation de photos" :

    Ce menu permet de copier dans un répertoire toutes les photos qui ont une note supérieure à une valeur spécifiée. Ceci peut permettre par exemple de préparer un diaporama des meilleures photos sans utiliser PhotoNote.

    Après avoir cliqué sur ce menu, la fenêtre suivante apparaît :

    Entrer une note et indiquer le répertoire de destination.

    Le nombre de photos ayant une note supérieure ou égale à la note choisie est indiqué.

    Remarque : lorsque la case "Ajouter le numéro d'ordre de la photo" est cochée, un préfixe de quatre chiffres est ajouté devant le nom de la photo. Il correspond au classement des photos.

    Cliquer ensuite sur "Exporter"

    Résultat :

    Il est aussi possible d'exporter des photos en fonction de leurs rangs dans le classement.

    Pour cela, cliquer sur "Note minimum" qui devient alors "Rang maximum". Toutes les photos de rang inférieur ou égal au rang spécifié seront exportées.

    Dans l'exemple ci-dessous, toutes les photos classées de 1ère à 12ème seront exportées. Il y a 13 photos car il y a deux 12ème ex-aequo.

    Remarque : lorsque la case "Ajouter la date de la notation" est cochée, celle-ci est ajoutée devant le nom de la photo (ou devant le numèro d'ordre de la photo si celui-ci est présent).

  12. Séries de photos

    PhotoNote peut aussi être utilisé pour la notation de séries de photos.

    Dans ce type de notation chaque auteur présente une ou plusieurs séries de photos. Chaque série de photos est notée globalement : toutes les photos de la séries sont présentées et une note globale est attribuée par chaque juge à la série.

    PhotoNote se sert dans ce cas d'une "photo de synthèse" par série. Cette photo peut être fournie par l'auteur, mais ce n'est pas obligatoire car PhotoNote crée la photo de synthèse lorsqu'elle n'est pas fournie.

    La notation s'effectue de la même manière que pour les photos simples (comme décrit plus haut). Toutes les photos sont présentées mais seules les photos de synthèses peuvent être notées.

    Pour plus de détails, voir "aide series.htm";.

Cases à cocher.

fenêtre PhotoNote initiale

Il y a différentes cases à cocher dans le panneau à droite de l'image dans la fenêtre PhotoNote.

L'accessibilité de ces cases varie en fonction du mode dans lequel se trouve le programme.

Option "numéro photo".

img fenêtre PhotoNote initiale

Cette option permet de visualiser le numéro de la photo affichée en bas au centre de l'écran. Ce numéro est attribué de manière aléatoire lorsque le bouton "Répertoire de référence" est activé.

Option "nom auteur" ou "nom photo".

Cette option laisse le choix ente le nom de l'auteur et le nom de la photo.

img fenêtre PhotoNote initiale

img fenêtre PhotoNote initiale

L'information est affichée en haut à gauche de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont classées (afin de préserver l'anonymat des auteurs).

Option "note".

img fenêtre PhotoNote initiale

Cette option permet d'afficher la moyenne attribuée à la photo en haut à droite de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.

Option "juges" ("notes" ou "jauge").

Cette option permet d'afficher soit les notes des juges, soit une jauge.

img fenêtre PhotoNote initiale

img fenêtre PhotoNote initiale

Cette option permet d'afficher les notes des juges ou une jauge en bas à gauche de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.

Jauge :

Elle permet d'apprécier l'écart entre les notes de juges par rapport à la note de la photo en un seul coup d'oeil.

jauges

Le haut du triangle coloré supérieur représente la note la plus haute de la photo. Le bas du triangle coloré inférieur est la note la plus basse. Les triangles pointent sur la valeur de la note.

  • Rouge : gros écart entre les notes
  • Orange : écart moyen entre les notes
  • Vert : faible écart entre les notes

Option "titre".

img fenêtre PhotoNote initiale

Cette option permet d'afficher le titre de la photo en haut au milieu de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.

Option "commentaire".

img fenêtre PhotoNote initiale

Cette option permet d'afficher le commentaire de la photo au centre de l'écran. Elle n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.

Option "Choix global".

Ces 3 cases permettent de choisir le type d'affichage en un click.

Ne rien montrer

img fenêtre PhotoNote initiale

Montrer les informations sélectionnées

img fenêtre PhotoNote initiale

Montrer toutes les informations

img fenêtre PhotoNote initiale

Modification des photos

Pour pouvoir modifier les photos :

Attention : ce menu n'est accessible qu'à partir du moment où les photos sont notées et classées.

menu photo

Noir et blanc

Cliquer sur le menu "Noir et blanc". La photo passe en noir et blanc.

Le menu déroulant change.

Les lignes suivantes sont disponibles :

"Remise à zéro / Modification de l'image" => pour revenir à l'image originale

Remarque : cette ligne apparaît chaque fois qu'une modification de l'image a eu lieu en utilisant les menus "Couleur", "Noir et blanc", "Négatif", "Contraste", "Luminosité", "Saturation", "Netteté" ou les fonctions "Colorimétrie" ou "Inverser".

"Couleur" => afin de pouvoir repasser en couleur

"Sauver l'image" => pour enregistrer la photo modifiée

Couleur

Cliquer sur le menu "Couleur" pour repasser en couleur une photo préalablement transformée en en noir et blanc.

Négatif

Cliquer sur le menu "Négatif". La photo passe en négatif.

Cacher le réglage

Ce menu n'est disponible que si l'un des menus "Contraste", "Luminosité", "Saturation" ou "Netteté" a été activé.

Il permet de cacher la ligne de réglage rouge qui apparaît dans ce cas.

Un autre moyen de la faire disparaître est de re-cliquer sur le menu en cours.

Contraste

Cliquer sur le menu "Contraste".

Une ligne rouge apparaît sur l'écran.

Deux méthodes peuvent être employées pour modifier le contraste :

  1. Placer le curseur dans le petit cercle au centre de la ligne, appuyer sur le bouton gauche de la souris et tout en le maintenant enfoncé, déplacer le curseur vers la droite pour augmenter le contraste ou vers la gauche pour le diminuer.
  2. Cliquer sur le signe "+" à droite de la ligne pour augmenter le contraste ou sur le signe "-" à gauche de la ligne pour le diminuer.

Le petit cercle rouge se déplace pour indiquer la nouvelle valeur du contraste.

Luminosité

Cliquer sur le menu "Luminosité".

Pour modifier la luminosité, utiliser la même méthode que pour le contraste.

Saturation

Cliquer sur le menu "Saturation".

Pour modifier la saturation, utiliser la même méthode que pour le contraste.

Netteté

Cliquer sur le menu "Netteté".

En déplaçant le curseur vers la droite, l'image devient plus nette.

En le déplaçant vers la gauche, elle devient floue.

Montrer la grille

Cette option affiche une grille qui peut :

  • servir d'aide à l'appréciation du cadrage de la photo
  • servir à modifier le cadrage

Appréciation du cadrage :

L'image est découpée en tiers verticalement et horizontalement. Les canons de la beauté photographique veulent que le contenu de l'image soit découpé selon ces tiers. Évidement et heureusement, cela n'est qu'une règle de principe que le véritable artiste n'hésite pas à contourner lorsque sa muse lui suggère...

Modification du cadrage :

Modification de la taille de la sélection

Placer le curseur de la souris dans l'un des quatre coins de la grille. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la taille du cadre de sélection. Le coin diagonalement opposé reste fixe. Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu.

Vous pouvez maintenant utiliser un des autres modes de modification de la grille (voir plus loin), la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.

Modification des points forts

Les points forts sont aux croisements des lignes verticales et horizontales de la grille.

Placer le curseur de la souris dans l'un des quatre points forts. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la position du point. La taille du cadre change pour conserver le découpage par tiers de la photo.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez utiliser un des autres modes de modification de la grille, la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.

Déplacement général du cadre

Placer le curseur de la souris sur le point au centre de la grille. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et modifier la position de la grille.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez utiliser un des autres modes de modification de la grille, la valider, la cacher ou passer à une autre option du menu déroulant.

Valider la grille

Ce menu est accessible après que la grille ait été modifiée.

Il recadre la photo en fonction de la taille la grille.

Le menu déroulant change.

Les lignes suivantes sont disponibles :

"Remise à zéro / Recadrage" => pour annuler la modification du cadrage

Remarque : cette ligne apparaît chaque fois qu'une modification de l'image a eu lieu en utilisant les menus "Valider grille", "Valider rotation" ou "Inverser".

"Sauver l'image" => pour enregistrer la photo modifiée

Cacher la grille

Ce menu cache la grille.

Remarque : cette fonction ne valide pas les modifications. Elle cache simplement la grille et la remet dans l'état initial pour une future utilisation.

Valider et cacher la grille

Ce menu valide la grille et la cache (voir ci-dessus).

Montrer la rotation

Cette option affiche une croix qui sert à définir l'angle de rotation à appliquer à l'image.

Définition de la rotation :

Déplacer la croix

Placer le curseur de la souris au centre de la croix. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et déplacer la croix. Lâcher le bouton de la souris lorsque la croix est placée à l'endroit voulu.

Ajuster l'angle de rotation

Placer le curseur de la souris sur l'une des 4 extrémités de la croix. Appuyer sur le bouton gauche sans le lâcher et faire tourner la croix pour l'aligner sur une ligne de référence.

Lâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est obtenu. Vous pouvez maintenant valider la rotation ou utiliser d'autres options du menu déroulant.

Valider la rotation

Ce menu est accessible après que la rotation ait été montrée.

La photo tourne de manière à ce que la croix revienne à sa position standard (branches horizontale et verticale).

Cacher la rotation

Ce menu cache la rotation.

Remarque : cette fonction ne valide pas les modifications. Elle cache simplement la rotation et la remet dans l'état initial pour une future utilisation.

Valider et cacher la rotation

Ce menu valide la rotation et la cache (voir ci-dessus).

Inverser l'image

Cliquer sur le menu "Inverser".

Remise à zéro

Ce menu n'est disponible que si la photo a été modifiée.

  • Totale : toutes les modifications sont annulées
  • Modification image : toutes les modifications liées à l'image sont annulées (noir et blanc, couleur, négatif, contraste, luminosité, saturation, netteté)
  • Recadrage : toutes les opérations de recadrage sont annulées (grille, rotation, inversion)

Sauver l'image

Ce menu n'est disponible que si des modifications ont été faites.

Il permet d'enregistrer le résultat obtenu.

Processeur image

Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur image" :

Première ligne

Les cases à cocher "R", "V" et "B" permettent de choisir les couleurs sur lesquelles les modifications de contraste, luminosité, saturation et colorimétrie vont être apportées.

Dans l'exemple ci-dessous les modifications ne seront apportées qu'à la couleur rouge.

Le bouton à gauche prend la couleur de l'ensemble des couleurs sélectionnées.

Cliquer sur ce bouton pour remettre les cases à cocher dans l'état par défaut (les 3 cases sont cochées).

Un exemple d'utilisation est donné dans le paragraphe suivant.

Contraste

Pour modifier le contraste, placer le curseur sur le texte "Contr.", appuyer sur le bouton gauche de la souris. Le fond du texte se colore en jaune.

Tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacer le curseur vers la droite ou le haut pour augmenter le contraste, vers le bas ou la gauche pour le diminuer.

Dans cet exemple, seule la couleur rouge a été sélectionnée (seule la case "R" est cochée).

  • Le chiffre rouge du contraste est modifié.
  • La courbe est modifiée. On voit (en rouge) que le contraste de la couleur rouge a été accentué. Les autres couleurs (vert + bleu = cyan) n'ont pas été modifiées et la courbe reste rectiligne.
  • Le curseur à gauche de la courbe a changé de position.

Remarque : il est aussi possible de modifier le contraste en déplaçant le curseur à gauche de la courbe.

Pour remettre le contraste à 1.0, cliquer sur le texte "Contr." avec le bouton droit de la souris. Pendant cette opération, le fond du texte passe en rouge.

Luminosité

Pour modifier la luminosité, placer le curseur sur le texte "Lum.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Dans cet exemple, les trois couleurs ont été sélectionnées (les cases "R", "V" et "B" sont cochée).

  • Les chiffres rouge, vert et bleu de la luminosité sont modifiés.
  • La courbe (rouge + vert + bleu = blanc) est modifiée.
  • Le curseur au dessous de la courbe a changé de position.

Remarque : il est aussi possible de modifier la luminosité en déplaçant le curseur au dessous de la courbe.

Pour remettre la luminosité à 1.0, cliquer sur le texte "Lum." avec le bouton droit de la souris.

Saturation

Pour modifier la saturation, placer le curseur sur le texte "Sat.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Remarque : il est aussi possible de modifier la saturation en déplaçant le curseur à droite de la courbe.

Pour remettre la saturation à 1.0, cliquer sur le texte "Sat." avec le bouton droit de la souris.

Colorimétrie

Pour modifier la colorimétrie, placer le curseur sur le texte "Colori." et appuyer sur le bouton gauche de la souris.

Le fond du texte se colore en jaune clair et une croix sur fond jaune apparaît entre le chiffre rouge et le chiffre vert.

Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tourner autour de la croix pour changer la colorimétrie.

Remarque : il est aussi possible de modifier la colorimétrie en faisant tourner le curseur autour du centre de la courbe à droite.

Pour remettre la colorimétrie à 0, cliquer sur le texte "Colori." avec le bouton droit de la souris.

Netteté

Pour modifier la netteté, placer le curseur sur le texte "Net.", et procéder comme expliqué dans le paragraphe "Contraste".

Pour remettre la netteté à 0, cliquer sur le texte "Net." avec le bouton droit de la souris.

Cases "Couleur" et "Noir et blanc"

Elles permettent de passer la photo en noir et blanc ou ensuite de la remettre en couleur.

Remarque : la case "Accentuation" n'est valide qu'en mode "N&B". Elle permet d'ajouter un peu de contraste.

Négatif

Passe la photo en négatif.

Histogramme

Fait apparaître l'histogramme

Bouton "raz"

Tous les réglages du processeur d'image sont annulés.

Bouton "min" / "Max"

Permet de minimiser la fenêtre du processeur d'image ou de la remettre à sa taille d'origine.

Processeur histogramme

Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur histogramme" :

Il permet de modifier l'histogramme de la photo en dessinant une courbe cible. L'utilisation la plus naturelle est pour la luminosité. Mais il est aussi possible ici de modifier l'histogramme de la saturation, la teinte ou du rouge, vert, bleu.

L'usage de cet outils n'est pas intuitif et il est conseillé de visualiser en même temps l'histogramme de la photo afin de se rendre compte des corrections appliquées.

Panneau "Réglages"

  • TSL : cocher cette case pour travailler en Teinte Saturation Luminosité.
  • RVB : cocher cette case pour travailler en Rouge Vert Bleu.
  • Densité : permet de lisser l'histogramme.
  • G : cocher cette case pour obtenir un moyennage local Gaussien de l'histogramme (sinon le moyennage local est linéaire).
  • Lissage : permet de lisser les courbes de réglage du processeur d'histogramme.
  •  : crée une courbe de réglages plate.
  •  : crée une courbe de réglages pondérées.

Panneau "Courbes"

  • Cocher une des cases rondes à gauche pour choisir sur quel paramètre travailler.
  • Sélectionner une ou plusieurs cases carrées pour activer les paramètres correspondants.
  • Appliquer : modifie l'histogramme en fonction des paramètres activés.
  • RAZ : remet l'histogramme dans son état original.

Panneau inférieur

  • Pour ajouter un point, placer le curseur de la souris sur la courbe et cliquer sur le bouton gauche de la souris.
  • Pour déplacer un point, placer le curseur de la souris sur le point, appuyer sur le bouton gauche de la souris sans le relâcher et tirer le point.
  • Pour effacer un point, placer le curseur de la souris sur le point et cliquer sur le bouton droit de la souris.

Exemples

Le mode TSL est choisi.

La densité est un peu au dessous de la moyenne.

La saturation est activée (courbe jaune). C'est la courbe par défaut.

La luminosité est activée (courbe blanche). C'est une courbe créée par l'utilisateur (5 points).

Le mode RVB est choisi.

Les courbes sont lissées.

Les 3 couleurs sont activées.

L'utilisateur travaille sur la courbe verte.

Processeur de filé

Le processeur apparaît après avoir cliqué sur le menu "Processeur filé" :

Il permet de créer un effet de filé sur la photo affichée.

Le principe du filé est de suivre un objet en mouvement avec un temps de pose relativement grand. L'objet en mouvement est donc net alors que le reste de la photo est flou.

Le processeur de filé permet de simuler ce flou d'arrière plan.

Réglages

  • Nombre de pixels : longueur du filé en pixels.
  • Angle : angle selon lequel le filé est calculé.
  • Imprécision longitudinale : imprécision dans le sens du filé. Ceci est destiné à simuler l'imprécision avec laquelle l'objet en mouvement est suivi (dans le sens du mouvement).
  • Imprécision transversale : imprécision dans le sens perpendiculaire du filé. Ceci est destiné à simuler l'imprécision avec laquelle l'objet en mouvement est suivi (dans le sens perpendiculaire au mouvement).

Données Exif

Cliquer sur le menu Exif. Les données apparaissent dans la fenêtre suivante :

Histogramme

Cliquer sur le menu "Histogramme".

En blanc : histogramme de luminance.

En rouge, vert et bleu : histogrammes des différentes couleurs.

La fenêtre "Histogramme" peut être redimensionnée.

Il est possible de cacher des courbes en cliquant sur les boutons de couleur comme dans l'exemple ci-dessous ou seule la luminance est visible :

Couleur de fond

Cliquer sur le menu "Couleur de fond". La fenêtre permettant de choisir la couleur de fond apparaît :

choix couleur

Les curseurs dans le cadre "Définition couleur" permettent de choisir une couleur quelconque.

Les boutons dans le cadre "Couleurs prédéfinies" permettent de choisir des teintes neutres allant du noir au blanc.

Remarque : même si le choix de la couleur n'est pas limité, il est recommandé d'utiliser une couleur neutre (gris).

PhotoNote mémorise cette couleur.

Infos mémoire

=> Réservé aux curieux.

Cliquer sur le menu "Infos mémoire".

Mémoire libre : Quantité de mémoire réservée, mais pas encore utilisée

Mémoire totale : Quantité de mémoire réservée (avec au dessous le pourcentage de mémoire utilisée par rapport à la mémoire réservée)

Mémoire max. : Quantité de mémoire réservable (avec au dessous le pourcentage de mémoire réservée par rapport à la quantité maximum de mémoire réservable

Comparaison

L'utilisation de cette commande fait apparaître la photo avant modification.

Remarque : la même fonction est réalisée par un double clic sur l'écran du projecteur.

Afin de distinguer la photo en cours de la photo avant modification, l'inscription "Sans modification" apparaît en bas et à droite de la photo avant modification.

Toute modification apportée à la photo marquée "Sans modification" fait perdre toutes les modification en cours.

Mires

L'utilisation de cette commande fait apparaître une mire.

Mire 1

Plusieurs mires sont disponibles, soit en utilisant les flèches blanches en bas à droite de l'écran,

Mire 2

soit en cliquant sur le bouton gauche de la souris pour faire apparaître un menu déroulant.

Mire 4

Pour arrêter la présentation des mires, cliquer sur le cercle blanc ou utiliser le menu "Retour".

Mire 5

Remarque : les fenêtres "Contrôleur" (processeur d'image), "Histogramme", "Processeur histogramme" et "Processeur filé" sont cachées durant l'utilisation de la commande "Mires".

Menu "?".

fenêtre PhotoNote initiale img

Résultats

Ce menu affiche la fenêtre "Résultats" :

Elle permet de voir le classement par photo (comme ci-dessus) ou par auteur (ci-dessous) :

Elle permet aussi de voir les notes moyennes, maxima et minima par juge :

Elle permet aussi de lister les auteurs par ordre alphabétique :

Vérif noms photos.

Si il n'y a pas de fichier des membres :

Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Vérification des noms (pas de fichier des membres).

Si il y a un fichier des membres :

Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Vérification des noms (avec fichiers des membres).

Pour donner un titre à une photo :

Pour plus d'explications, voir dans le paragraphe Comment donner un titre à une photo.

Utilisation des numéros de membre de la fédération :

Cliquer sur "N° fédération".

Cette fonctionnalité nécessite bien sûr que les numéros de membre de la fédération soient renseignés dans le fichier des membres. La colonne "Mise à jour nom auteur" est remplie avec les numéros de membres de la fédération.

Dans l'exemple ci-dessus, Albert Bebert n'a pas de numéro fédération. Son nom est donc conservé.

Il est possible de remplacer les noms par les numéros en cochant "Utiliser les nouveaux noms" puis en cliquant sur "Mise à jour".

Il est possible de modifier les noms des fichiers photos en cochant "Modifier les noms des photos" puis en cliquant sur "Mise à jour".

Ceci peut être utile pour préparer une série de photos pour un concours.

Remarque :

Si un point d'exclamation précédée le numéro, cela signifie qu'il y a une incertitude concernant le nouveau nom.

Il est alors conseillé de décocher la case "N° fédération" pour analyser cette incertitude.

Suppression de photo sans quitter PhotoNote.

Pour supprimer une photo, cliquer sur le nom de la photo, puis sur "Supprimer une photo":

Un message de confirmation apparaît :

Cliquer sur "Oui".

Un deuxième message vous demande de confirmer une nouvelle fois :

Cliquer sur "OK".

La photo est supprimée.

Remarque : la photo est supprimée du "Répertoire de travail" et dans PhotoNote. Elle existe toujours dans le "Répertoire de référence".

Ajout de photos sans quitter PhotoNote

Pour ajouter une ou plusieurs photos, cliquer dans la colonne "Nom Photo" :

Puis sur "Ajouter des photos". Une boite de dialogue apparaît :

Il est possible de choisir plusieurs photos simultanément.

Remarque : les photos ajoutées sont insérées de manière aléatoire dans la liste des photos.

Vérif. noms auteurs

Si il n'y a pas de fichier des membres:

Cliquer sur la ligne du nom à modifier, dans la colonne "Mise à jour nom auteur".

Modifier le nom.

Cliquer sur "Mise à jour" pour valider le changement.

Si il y a un fichier des membres:

Dans l'exemple ci-dessus, la liste des membres existe.

PhotoNote a donc rempli la colonne "Mise à jour nom auteur". Il suffit de cocher la case "OK" des lignes à corriger (dans cet exemple, l'avant dernière ligne).

Cliquer ensuite sur "Mise à jour" pour valider le changement.

Nouvelle version

Vérifie si une nouvelle version de PhotoNote est disponible.

Le message suivant apparaît si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet :

erreur : pas de connexion

Remarque : l'existence d'une nouvelle version est testée automatiquement à chaque démarrage de PhotoNote.

Lorsqu'une nouvelle version est disponible, le message suivant apparaît :

nouvelle version disponible

Le site de PhotoNote

Permet d'accéder directement au site de PhotoNote.

Aide

Fait apparaître ce fichier.

A propos

Quelques informations sur PhotoNote.

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